Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La Scop SNA en liquidation judiciaire

, ,

Publié le

La diversification dans le photovoltaïque n’a pas permis à la Société Nouvelle Aeracem (SNA) de compenser la perte de chiffre d’affaires dans le CD/DVD, son activité principale depuis 1980. L'entreprise de 70 salariés, basée à Tourouvre (Orne), est en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pendant trois mois.

La Scop SNA en liquidation judiciaire
Dalles photovoltaïques qui comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche.
© Colas-Joachim Bertrand

Les entreprises citées

La Société Nouvelle Aeracem (SNA) de Tourouvre (Orne) qui emploie 70 salariés a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Alençon (Orne) le 26 février, avec poursuite d’activité pendant trois mois. Les repreneurs ont jusqu’au 30 mars pour déposer leurs offres.

Confrontée au développement de la musique en ligne, cette entreprise spécialisée dans le pressage de disques optiques (CD, DVD, CD Rom) avait investi en 2010 dans une ligne d’assemblage de panneaux photovoltaïques en vue d’une diversification. Mais, cette diversification "n'a pas comblé la perte de chiffre d’affaires dans le CD" explique à l’Usine Nouvelle Hervé Eymery, directeur général, d’autant que l’entreprise est confrontée à la concurrence chinoise dans ce secteur.

SNA avait fait parler d’elle en 2016 car elle a été choisie par le groupe Colas - leader mondial de la construction de routes - pour fabriquer le revêtement photovoltaïque de la première "route solaire" du monde, à Tourouvre. Cette route solaire longue d’un kilomètre avait été inaugurée le 22 décembre 2016 par Ségolène Royal. Après des difficultés de mise au point en 2017, SNA a continué à livrer d’autres chantiers du groupe Colas en dalles solaires.

Disque vinyle, CD/DVD, panneaux photovoltaïques

Depuis sa création en 1950 (sous le nom d’Aeracem) pour faire du pressage de disque vinyle, SNA a pris plusieurs virages industriels. Rachetée par ses salariés en 1980, l’entreprise devenue Société Nouvelle Aeracem s’est lancée dans la fabrication de disques optiques (CD, DVD). Sentant son activité menacée par le développement de la musique en ligne, elle s’est tournée vers le photovoltaïque avant d’être retenue en 2015 par Colas pour fabriquer les dalles "Wattway" (revêtement photovoltaïque) de ses futures routes solaires. Une grande fierté pour SNA. Ces dalles contiennent des cellules photovoltaïques qui sont encapsulées dans plusieurs couches de matériaux, Les dalles de quelques millimètres d’épaisseur sont conçues pour produire de l’électricité et … résister au passage d’un 45 tonnes.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle