La scierie Siat Braun investit 37 millions d'euros

La scierie Siat Braun, qui emploie 280 personnes dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin), se développe sur son site principal d'Urmatt avec un important programme d'investissements de 37 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La scierie Siat Braun investit 37 millions d'euros
Site de la scierie SIAT BRAUN à Urmatt

La scierie familiale, créée en 1818, est en train d'achever la réalisation d'un nouveau parc à grumes de 228 cases équipé d'un « capteur à rayons X permettant de détecter finement les singularités et la qualité des bois », révèle le conseil régional d'Alsace, qui vient d'accorder une aide de 198 000 euros à l'entreprise. Des grues électriques vont également remplacer les engins de manutention actuels. Montant de l'investissement pour ce volet du projet : 25 millions d'euros.

Siat Braun a également lancé la construction d'une unité de fabrication de pellets pour les chaudières à bois. Cet équipement d'un coût de 12 millions d'euros doit entrer en service à l'automne.
Les pellets y seront produits à partir de la sciure séchée grâce à une centrale de cogénération, en cours de réalisation à Urmatt. Alimentée par de la biomasse (écorces, copeaux, découpes de forêt) et disposant d'une puissance de 4,8 MW, elle produira de l'électricité et de l'eau chaude. Elle doit entrer en fonction au mois d'août.

La scierie Siat Braun transforme 578 000 m3 de bois par an. Elle est présente à Urmatt, Heiligenstein et Niederhaslach. Siat Braun est spécialisée dans le sciage de résineux, pour la charpente particulièrement. C'est la plus importante scierie française.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS