La savonnerie Rampal Latour se glisse dans de nouveaux murs

Le savonnier provençal Rampal Latour inaugure jeudi 17 mars une usine où il met en œuvre un procédé innovant de fabrication du savon de Marseille, développé avec l'Ifpen et le soutien de BPI France.


Crédits: Jean-Christophe Barla

Implantée dans la zone de la Crau, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), la nouvelle usine de Rampal Latour, inaugurée jeudi 17 mars, occupe 2 500 mètres carrés, entre atelier, bureaux et boutique de vente. Trois ans de travail et l'appui financier de BpiFrance auront été nécessaires pour mener à bien un projet dont le montant d'investissement n'est pas dévoilé.

"Tout au long de l'histoire du savon de Marseille, la tradition n'a jamais cessé d'évoluer pour satisfaire les attentes des contemporains. Avec cette usine et le procédé que nous avons conçu, nous améliorons encore le savoir-faire du savonnier", assure Jean-Louis Plot, gérant de cette savonnerie familiale née en 1828 qu'il a reprise avec son épouse en 2004. Elle employait alors cinq personnes pour un chiffre d'affaires voisin de 600 000 euros. Elle pèse aujourd'hui 3,6 millions d'euros avec un effectif de 29 salariés.

Le nouveau procédé de production, mis au point dans le cadre d'un projet de R&D avec l'IFP Energies Nouvelles (Ifpen), permet de conserver au sein du savon la glycérine qui se constitue durant la saponification et qui était autrefois évacuée durant la procédure de lavage de la pâte à savon.

Innovant mais authentique

Tout en respectant les principes de la fabrication traditionnelle au chaudron, actée en 1688 par Colbert, qui fait la spécificité du Savon de Marseille (huiles 100% végétales, pas d'additif, ni de parfum, conservateur ou colorant), il en résulte, selon le dirigeant, un produit naturellement plus doux pour la peau, mais aussi plus respectueux de l'environnement. "Le pourcentage de glycérine lui confère les mêmes caractéristiques hydratantes et protectrices qu'une crème cosmétique. Le tout en consommant sept fois moins d'énergie et quatre fois moins d'eau", indique Jean-Louis Plot, en précisant que deux brevets sont en cours d'instruction.

Avec cet outil qui vient compléter l'atelier historique conservé dans le centre de Salon-de-Provence, l'entreprise espère conforter une croissance qu'elle réalise également sur d'autres produits pour la personne (savonnettes parfumées, shampooings, gels douche...) ou la maison (savon noir, paillettes pour la lessive...). Elle continuera notamment de miser sur l'export dont elle tire 40% de son activité, grâce à une commercialisation dans une vingtaine de pays, Taïwan et Corée du Sud en tête.

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS