La SATT Ouest Valorisation entre dans le capital de Demeta

Partager
La SATT Ouest Valorisation entre dans le capital de Demeta

La SATT Ouest Valorisation vient d’entrer dans le capital de Demeta. C’est la troisième fois depuis sa création qu’elle procède à une prise de participation au capital d’une entreprise innovante dont les technologies ont été incubées au sein du pôle académique rennais (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université Rennes 1, Institut des Sciences Chimiques de Rennes).

Demeta, un spécialiste de la catalyse mono et polymétallique

Créée en 2011 et positionnées dans le domaine de la catalyse mono et polymétallique, Demeta développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la chimie verte. Utilisés à très faible dose, ils permettent de simplifier la chimie et ainsi d’en réduire les coûts de production mais aussi la dangerosité et l’empreinte environnementale.

« Ouest Valorisation est le partenaire privilégié de Demeta pour la propriété? intellectuelle. La prise d’une participation au capital de Demeta concrétise une volonté de notre part de valoriser l’innovation issue de la recherche et s’inscrit dans une relation privilégiée de long terme » témoigne Cyrille Chapon, directeur du Transfert de la SATT Ouest Valorisation.

Poursuivre la commercialisation des résines NexTene

Pour Patrick Piot, directeur général de Demeta, sa priorité est de poursuivre le développement de la société, notamment par la commercialisation des résines NexTene (polydicyclopentadiène ou poly-DCPD) et l’accélération du projet LabCom GreenCARE , en inscrivant durablement ces activités dans le territoire rennais afin de bénéficier des compétences et des forces vives de ce dernier.

« Les levées de fonds intervenues au cours de l’année 2018 nous ont permis d’engager la phase d’industrialisation du NexTene et d’accélérer le projet GreenCARE qui vient de procéder à un premier dépôt de brevet après moins d’un an d’existence. Alors que nous engageons une nouvelle phase de levée de fonds, la présence de la SATT Ouest-Valorisation à notre capital est un élément structurant, confirmant la valeur de la propriété intellectuelle exploitée et développée par Demeta », précise l’entrepreneur.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS