La Sapod évite la fermeture

Social

Partager

L'usine Sapod (Grand-Champ, Morbihan) du groupe de transformation de volailles Gastronome, va être reprise par Pierre Le Roux. Cet ingénieur agronome a longtemps dirigé l'abattoir Sabco, une filiale de l'ex-groupe Bourgoin. Il se propose de reprendre 62 salariés de l'usine Sapod spécialisée dans la transformation de canards. Elle devait fermer ses portes ce lundi 10 novembre. Devant le sérieux du dossier présenté, le groupe Gastronome va maintenir l'outil en activité jusqu'à la cession prévue fin décembre 2003.

Pierre Le Roux a réuni un tour de table avec plusieurs banquiers qui l'accompagnent dans cette opération portant sur plus d'1 million d'euros d'investissements. Il avance un volume d'abattage de 20 000 canards par semaine. Dans un premier temps, le groupe Gastronome confiera un contrat de sous-traitance au repreneur pour qu'il puisse disposer d'un volume d'activités suffisant avant de trouver de nouveaux clients en France et à l'export.

Le syndicat CGT (majoritaire) est très satisfait de ce projet qui sauve la majeure partie des emplois du site. Car 45 salariés ont volontairement quitté la Sapod pour occuper un emploi dans d'autres usines de la région. Un problème va se poser pour 38 salariés -sur un effectif initial de 145- qui ne seront pas repris par Pierre Le Roux.

Stanislas Du GUERNY

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS