La santé et l'emploi prioritaires sur la rigueur budgétaire, selon la Commission

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne doivent mettre l'accent sur les investissements dans la santé publique, la protection de l'emploi et des entreprises et remettre à plus tard la question de la rigueur budgétaire, a déclaré mercredi la Commission européenne, tournant le dos à ses habituels appels à la prudence.
Partager
La santé et l'emploi prioritaires sur la rigueur budgétaire, selon la Commission
Les pays de l'Union européenne doivent mettre l'accent sur les investissements dans la santé publique, la protection de l'emploi et des entreprises et remettre à plus tard la question de la rigueur budgétaire, a déclaré mercredi la Commission européenne, tournant le dos à ses habituels appels à la prudence. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

"Compte tenu du niveau exceptionnel d'incertitude lié aux conséquences budgétaires et macroéconomiques sans précédent de la pandémie, la Commission estime qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas opportun de décider s'il y a lieu de soumettre des États membres à la procédure pour déficit excessif", a ainsi déclaré l'exécutif européen.

Dans ses recommandations adressées annuellement aux 27 Etats membres, le Semestre européen, la Commission les prie de se mettre d'accord sur la voie à emprunter pour renouer avec la reprise une fois que la pandémie sera passée.

"Le présent paquet 'Semestre européen' du printemps a été remodelé et rationalisé de manière à guider nos États membres à travers la tempête. Dans l'immédiat, notre objectif est d'investir dans la santé publique et de protéger l'emploi et les entreprises", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission chargé des questions économiques.

"Lorsque la reprise se profilera, le Semestre sera essentiel pour mettre en place une stratégie coordonnée qui permettra de remettre nos économies sur la voie d'une croissance durable et inclusive", a-t-il dit.

Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a de son côté insisté pour que l'investissement et les réformes mettent l'accent sur l'écologie.

"Nos investissements et nos réformes doivent rester axés sur la réussite des transitions écologique et numérique et sur la recherche de l'équité sociale. Cela signifie aussi que tout un chacun doit payer sa part: il ne saurait y avoir de place pour la planification fiscale agressive au sein d'une Europe solidaire et équitable", a-t-il dit.

Il visait ainsi sans le dire les géants numériques, Google, Apple, Facebook ou encore Amazon, à qui l'Union reproche de déclarer leurs bénéfices dans des pays à faible taux d'imposition des sociétés comme l'Irlande, indépendamment du pays dans lequel se trouvent leurs utilisateurs.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS