La saison estivale confirme la reprise du tourisme

PARIS (Reuters) - La reprise de la fréquentation de la clientèle touristique étrangère s'est confirmée durant l'été en France, qui pourrait accueillir 88 à 89 millions de touristes étrangers sur l'ensemble de l'année 2017, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères.
Partager
La saison estivale confirme la reprise du tourisme
La reprise de la fréquentation de la clientèle touristique étrangère s'est confirmée durant l'été en France, qui pourrait accueillir 88 à 89 millions de touristes étrangers sur l'ensemble de l'année 2017, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères. /Photo prise le 18 août 2017/REUTERS/Philippe Laurenson

Si ces chiffres étaient confirmés, la fréquentation touristique étrangère afficherait alors une progression de 5% à 6% par rapport à l'année 2016, marquée par l'attentat de Nice.

A Paris et en Ile-de-France, elle devrait atteindre 34 millions de personnes, contre 30 millions en 2016 et 32 millions en 2015.

"Les résultats de l'été sont excellents. Les clientèles lointaines ont particulièrement plébiscité la destination France cet été", a indiqué Jean-Yves Le Drian à l'occasion de la journée mondiale du tourisme.

A la fin juillet, les recettes touristiques ont atteint plus de 24,5 milliards d'euros, en progression de près de 9% par rapport à la même période l'année dernière.

Toutes les régions ont enregistré de bons résultats, certaines ayant connu des taux de fréquentation exceptionnels comme Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'attirer 100 millions de touristes internationaux à l'horizon 2020 et de porter les recettes touristiques annuelles à 50 milliards d'euros, ce qui permettrait de créer 300.000 emplois supplémentaires.

Le secteur touristique dans son ensemble représente près de 8% du PIB français et deux millions d'emplois directs et indirects.

Le gouvernement a prévu de réunir le 10 octobre un conseil de pilotage du tourisme afin de "proposer des mesures concrètes pour le développement de la connectivité de nos destinations, la promotion et la sécurisation du parcours touristique".

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS