La Russie reprend les importations de légumes des Pays-Bas et de Belgique

Moscou lève partiellement l'embargo imposé à l'Union européenne en raison du risque lié à la bactérie E.coli. C'est ce qu'a annoncé le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko, cité par plusieurs agences.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Russie reprend les importations de légumes des Pays-Bas et de Belgique

"Après expertise, nous avons autorisé les importations des Pays-Bas et de Belgique", a déclaré Guennadi Onichtchenko. L'Espagne, la Pologne, la Lituanie, le Danemark et la République tchèque étaient sur une "liste d'attente" pour obtenir aussi une autorisation d'exporter des légumes sur le marché russe. Un coup dur pour l'Union Européene : elle exporte chaque année 1,1 million de tonnes de légumes vers la Russie, d'une valeur de 600 millions d'euros, selon la Commission européenne.

La Russie avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de légumes frais européens du fait de l'épidémie causée par la bactérie mortelle en Allemagne. Un accord de principe avait été trouvé au sommet UE-Russie organisé les 9 et 10 juin à Nijni Novgorod. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait promis que l'UE enverrait des certificats à la Russie pour permettre de mettre fin à l'embargo. Mais Moscou avait maintenu sa mesure d'interdiction d'importation, réclamant plus de garanties. Mercredi, un porte-parole de la Commission européenne avait annoncé que Bruxelles et Moscou avaient signé un accord, permettant une reprise rapide des livraisons de légumes de l'UE.



Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS