La Russie renforce la répression sur internet en bloquant le réseau Tor

MOSCOU (Reuters) - Les autorités russes ont renforcé mercredi leur surveillance des activités sur internet en bloquant le site web du service de protection de la vie privée Tor, qu'elles accusent de permettre l'accès à des contenus illégaux.
Partager
La Russie renforce la répression sur internet en bloquant le réseau Tor
Logo du service russe de supervision des communications, Roskomnadzor. Les autorités russes ont renforcé mercredi leur surveillance des activités sur internet en bloquant le site web du service de protection de la vie privée Tor, qu'elles accusent de permettre l'accès à des contenus illégaux. /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a déclaré que le site web avait été interdit sur la base d'une décision de justice.

"Cette décision est motivée par la présence sur ce site d'informations permettant l'utilisation d'outils qui donnent accès à des contenus illicites", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Aujourd'hui, l'accès à cette ressource a été restreint".

Tor n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Reuters a vérifié que le site web en question était inaccessible et a constaté un accès limité au navigateur Tor, ainsi qu'à d'autres éléments de son infrastructure.

Le réseau d'anonymat Tor est utilisé pour cacher les adresses IP des ordinateurs afin de dissimuler l'identité d'un internaute.

Les entreprises technologiques étrangères ont subi une pression croissante en Russie au sujet des contenus partagés sur leurs plateformes, ainsi que des injonctions à établir des bureaux sur le sol russe.

La Russie a également pris pour cible les réseaux privés virtuels (VPN) dans le cadre d'une campagne dont les critiques affirment qu'elle étouffe la liberté d'internet. Elle a ainsi cherché à bloquer 14 d'entre eux cette année, mais certains services sont toujours opérationnels.

(Reportage Alexander Marrow, Gleb Stolyarov et Anton Zverev, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS