«La Russie pourrait utiliser le gaz pour accentuer les divisions en Europe», estime Thierry Bros, professeur à Sciences Po
Thierry Bros, enseignant à Sciences Po Paris et expert en énergie, analyse les conséquences potentielles de la crise ukrainienne sur l'approvisionnement en gaz en Europe. Une arme qui pourrait être utilisée par la Russie pour accentuer les divisions entre les pays européens.
L'Usine Nouvelle. - La crise actuelle entre l'Ukraine et la Russie a-t-elle des impacts sur les livraisons de gaz en Europe ?
Thierry Bros. - Oui. En janvier, on assiste à une baisse de 40% en volume par rapport au même mois l’an dernier. Mais il faut se rappeler que la Russie avait déjà décidé de ne pas augmenter ses livraisons au troisième trimestre 2021 pour des raisons politiques, comme un avertissement que l’on n’a pas su interpréter. Puis de nouveau au quatrième trimestre. A ce moment-là, c’était pour des raisons de capacité de production. Le pays n’arrivait pas à suivre la demande. Cela ne s’est pas encore traduit sur les prix en 2022, car les pays européens ont compensé avec des méthaniers venus du Qatar ou des Etats-Unis. Pour le moment, les prix baissent encore, alors que la tension monte.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.