La Russie lance un ultimatum à la France sur la livraison du premier navire Mistral
La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si elle ne veut pas s'exposer à de "sérieuses" demandes de compensation, a déclaré ce vendredi 14 novembre une source russe "haut placée" citée par l'agence Ria Novosti.
Une déclaration en forme d'ultimatum : si la France ne livre pas le premier des deux portes-hélicoptères de classe Mistral à la Russie avant la fin du mois de novembre, elle s'expose à de "sérieuses" demandes de compensation financière, a indiqué une source russe "haut placée" citée par l'agence Ria Novosti dans un article publié ce vendredi 14 novembre.
Calcul du montant des compensations
"Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois (la livraison du 1er Mistral, ndlr), et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, a déclaré cette source. Des experts étudieraient actuellement le montant possible du préjudice dû à la non-exécution du contrat. "Ce montant ne sera pas tenu secret", a précisé la source.
Rencontre Hollande-Poutine ce week-end
Début septembre, François Hollande avait décidé de conditionner la livraison du premier BPC Mistral (sur les deux commandés) à la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Fin octobre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait laissé entendre que le président de la République rendrait sa décision "courant novembre".
La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane samedi et dimanche.
SUR LE MÊME SUJET
- Vente des Mistral à la Russie : une annulation coûterait cher à la France
- Manuel Valls redit que les "conditions ne sont pas réunies" pour une livraison du Mistral à la Russie
- La livraison du navire Mistral à la Russie "pas encore confirmée" selon DCNS
- Pourquoi la Russie a besoin des Mistral
- Les exportations d’armement français s’envolent en 2013
2Commentaires
Réagir