La Russie lance un ultimatum à la France sur la livraison du premier navire Mistral

La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si elle ne veut pas s'exposer à de "sérieuses" demandes de compensation, a déclaré ce vendredi 14 novembre une source russe "haut placée" citée par l'agence Ria Novosti.

Partager

La Russie lance un ultimatum à la France sur la livraison du premier navire Mistral

Une déclaration en forme d'ultimatum : si la France ne livre pas le premier des deux portes-hélicoptères de classe Mistral à la Russie avant la fin du mois de novembre, elle s'expose à de "sérieuses" demandes de compensation financière, a indiqué une source russe "haut placée" citée par l'agence Ria Novosti dans un article publié ce vendredi 14 novembre.

Calcul du montant des compensations

"Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois (la livraison du 1er Mistral, ndlr), et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, a déclaré cette source. Des experts étudieraient actuellement le montant possible du préjudice dû à la non-exécution du contrat. "Ce montant ne sera pas tenu secret", a précisé la source.

Rencontre Hollande-Poutine ce week-end

Début septembre, François Hollande avait décidé de conditionner la livraison du premier BPC Mistral (sur les deux commandés) à la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Fin octobre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait laissé entendre que le président de la République rendrait sa décision "courant novembre".

La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane samedi et dimanche.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS