La Russie fournit (aussi) du blé à la Syrie

La Syrie a commandé 1 million de tonnes de blé auprès de la Russie pour satisfaire les besoins alimentaires des régions restées sous le contrôle de Bachar al-Assad, affirme Reuters.

Partager
La Russie fournit (aussi) du blé à la Syrie

L’agence syrienne d’achat de céréales aurait conclu avec la Russie un accord en vue de l’achat d’un million de tonnes de blé, indique l’agence Reuters. L’objectif serait de couvrir pour une durée d’un an les besoins dans les zones contrôlées par le gouvernement, afin d’assurer la fourniture de pains subventionnés à ces populations. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 9,4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population syrienne, sont incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires de base.

Le prix proposé par les autorités russes s’élèverait à 168 dollars la tonne, coûts et fret inclus, un montant bien inférieur à celui proposé à d’autres pays, dont l’Egypte, premier acheteur mondial de blé. La Russie bénéficie, cette année, d’une récolte record de céréales (113 millions de tonnes). La Syrie avait déjà acheté 350 000 tonnes de blé d’origine russe durant l’été.

Un secteur agricole fortement affaibli

La récolte syrienne de blé pourrait à nouveau baisser de moitié, à 1,3 Mt, d’après Reuters. La FAO avançait, en juillet dernier, le chiffre de 1,9 million de tonnes au maximum. Elle s’élevait à plus de 4 millions de tonnes avant le début de la guerre, en 2011. "La production agricole a été affectée par la rareté et les prix élevés des intrants agricoles et par la faible qualité du carburant", souligne la FAO. Les infrastructures d'irrigation endommagées, la pénurie et le coût élevé de la main-d'œuvre ont également contribué à affaiblir son secteur agricole. Depuis 2011, les troupeaux de bovins, de moutons et de volailles ont respectivement chuté de 30%, de 40% et de 50%. Le coût de l’alimentation animale s’est quant à lui apprécié de 168% en 2015.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS