La Russie exclue d'une conférence internationale sur la cybercriminalité

par Nandita Bose
Partager
La Russie exclue d'une conférence internationale sur la cybercriminalité
La Russie n'a pas été invitée à participer à une réunion virtuelle réunissant 30 pays organisée par les États-Unis et portant sur la lutte contre la cybercriminalité, a déclaré un responsable de l'administration américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

WASHINGTON (Reuters) - La Russie n'a pas été invitée à participer à une réunion virtuelle réunissant 30 pays organisée par les États-Unis et portant sur la lutte contre la cybercriminalité, a déclaré un responsable de l'administration américaine.

Selon des experts privés en cybersécurité, de nombreux gangs utilisant des rançongiciels - des virus qui bloquent les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon - opèrent depuis l'Ukraine et la Russie. Ces derniers agiraient avec l'approbation tacite du Kremlin, sans toutefois être directement contrôlés par le gouvernement russe, ont indiqué des responsables et analystes américains.

"Nous sommes en discussions actives avec les Russes, mais dans ce forum particulier, ils n'ont pas été invités à participer ", a déclaré le fonctionnaire, ajoutant que la Russie n'était pas exclue pour autant des prochains événements.

Un groupe d'experts russes et américains (US-Kremlin Experts Group), formé par les présidents des deux pays et dirigé par la Maison Blanche, travaille directement sur la question des attaques au "rançongiciel", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les États-Unis ont déjà partagé des informations sur des acteurs criminels spécifiques en Russie et que le pays avait pris une première série de mesures pour s'attaquer à cette question.

En dehors des États-Unis, l'Inde, l'Australie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, participeront aux discussions sur des sujets tels que les actes de déstabilisation, la monnaie virtuelle et la diplomatie.

La France, le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, le Mexique, le Japon, l'Ukraine, l'Irlande, Israël, l'Afrique du Sud et l'Union européenne assisteront également à cette conférence.

(Reportage Nandita Bose à Washingon, avec la contribution de Chris Bing; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

DATE DE REPONSE 20/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS