La Russie et l'Ukraine ont annoncé le 21 décembre les termes d'un nouvel accord de transit gazier, qui permettra à Moscou de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires.
Avec
\ 12h21
Mis à jour 23 Déc. 2019
Avec
Mis à jour
23 décembre 2019
15 jours gratuits et sans engagement
La Russie ne coupera pas son robinet à gaz vers l'Europe le 31 décembre. Le pays annonce le 21 décembre avoir signé un nouvel accord transit gazier avec son voisin ukrainien. Il permettra à l'Europe de s'approvisionner en gaz russe. La société ukrainienne Naftogaz recevra un paiement de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) de la part du russe Gazprom. Il s'agit du montant de l'amende à laquelle l'avait condamné la cour d'arbitrage de Stockholm en février 2018.
L'accord est une avancée majeure dans la normalisation des rapports entre la Russie et l'Ukraine, crispées par cinq années de conflit dans le Donbass, région située dans l'est de l'Ukraine, et par l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
source
Les présidents russe et ukrainien se sont vus à Paris il y a dizaine de jours lors d'un sommet au format "Normandie". Ils avaient alors discuté du Donbass et de l'accord de transit gazier.
Avec Reuters (Vladimir Soldatkin, Andrey Kuzmin, Maria Grabar à Moscou et Natalia Zinets à Kiev; version française Benoît Van Overstraeten)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau