La Russie et l'Ukraine concluent un accord de transit gazier de cinq ans

La Russie et l'Ukraine ont annoncé le 21 décembre les termes d'un nouvel accord de transit gazier, qui permettra à Moscou de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Russie et l'Ukraine concluent un accord de transit gazier de cinq ans
Le logo du géant gazier russe Gazprom. La Russie et l'Ukraine ont annoncé samedi les termes d'un nouvel accord de transit gazier, qui permettra à Moscou de fournir l'Europe pendant au moins cinq années supplémentaires et qui verra Kiev recevoir un paiement de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

La Russie ne coupera pas son robinet à gaz vers l'Europe le 31 décembre. Le pays annonce le 21 décembre avoir signé un nouvel accord transit gazier avec son voisin ukrainien. Il permettra à l'Europe de s'approvisionner en gaz russe. La société ukrainienne Naftogaz recevra un paiement de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) de la part du russe Gazprom. Il s'agit du montant de l'amende à laquelle l'avait condamné la cour d'arbitrage de Stockholm en février 2018.

L'accord est une avancée majeure dans la normalisation des rapports entre la Russie et l'Ukraine, crispées par cinq années de conflit dans le Donbass, région située dans l'est de l'Ukraine, et par l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les présidents russe et ukrainien se sont vus à Paris il y a dizaine de jours lors d'un sommet au format "Normandie". Ils avaient alors discuté du Donbass et de l'accord de transit gazier.

Avec Reuters (Vladimir Soldatkin, Andrey Kuzmin, Maria Grabar à Moscou et Natalia Zinets à Kiev; version française Benoît Van Overstraeten)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS