Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] La Russie envoie la capsule Progress sur l'ISS en un temps record

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Vidéo Elle ne remportera pas la coupe du monde de football, mais dans le domaine du spatial, la Russie peut se targuer d'avoir envoyé une capsule sur l'ISS grâce à la fusée Soyouz-2.1a en un temps record de 3H40 grâce à une technique "de schéma court en double boucle". 

[Vidéo] La Russie envoie la capsule Progress sur l'ISS en un temps record
Soyouz-2.1a a lancé Progress MS-09 sur l'ISS. La capsule a mis 3h40 pour atteindre la station spatiale.
© Youtube - Arianespace - CC

Elle ne remportera pas la coupe du monde de football, mais dans le domaine du spatial, la Russie est performante. Le 10 juillet au matin, l’Agence spatiale russe Roscosmos a battu un record de vitesse entre le lancement et l’amarrage de sa fusée Soyouz-2.1a. La fusée est partie du cosmodrome Baïkonour au Kazakhstan lundi à 21H51 GMT et a battu un temps record de 3h40 pour atteindre la station. " Pour la première fois dans l'histoire des vols Progress, le rendez-vous spatial du cargo avec l'ISS s'est déroulé selon un schéma court en double boucle", précise L’Agence russe. 

"La fusée porteuse Soyouz-2.1a a été utilisée pour placer le vaisseau spatial de fret Progress MS-09 dans l'orbite terrestre basse", précise-t-elle. L’Agence explique que "la transition vers un nouveau système "court" n'est devenue possible qu'avec la mise en service du lanceur Soyouz-2.1a, qui permet de dériver des objets spatiaux sur une orbite donnée avec la plus grande précision". Selon Reuters, l’ISS se trouve en orbite à 400 km au-dessus de la Terre et le temps habituel de trajet est de deux jours avant pouvoir de s’y amarrer.

 

 

L’accrochage au segment russe de l’ISS s’est fait automatiquement sous le contrôle des spécialistes russes. La capsule devait livrer à l’ISS "plus de deux tonnes de marchandises dont du carburant, de l’air, des soins et instruments de survie, et de l’équipement pour maintenir la station en état de fonctionnement".

La NASA a publié une vidéo sur Twitter de l'amarrage : 

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/07/2018 - 07h36 -

Une très belle réussite, qui montre une grande maitrise de ce type de vol spatial.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle