La Russie dit avoir déjoué une cyberattaque contre ses banques

MOSCOU (Reuters) - La Russie a annoncé vendredi avoir mis en échec un complot ourdi par des espions étrangers pour semer le chaos dans le système bancaire russe par des cyberattaques coordonnées et la diffusion de fausses informations sur l'état de ses banques sur les réseaux sociaux.
Partager

Le Renseignement intérieur russe (FSB) précise dans un communiqué que les serveurs qui devaient servir à lancer les cyberattaques sont situés aux Pays-Bas et qu'ils sont enregistrés auprès de BlazingFast, une société ukrainienne d'hébergement de sites internet.

Les attaques devaient débuter le 5 décembre et cibler des banques nationales et régionales dans plusieurs villes russes, ajoute le FSB.

"Il était prévu que la cyberattaque s'accompagne de l'envoi massif de SMS et de messages alarmistes sur les réseaux sociaux évoquant une crise du système bancaire russe, des faillites et des retraits de licence", lit-on dans le communiqué.

"Le FSB prend les mesures nécessaires pour neutraliser les menaces contre la sécurité de l'économie et de l'information en Russie", ajoute le service de renseignement sans plus de précision, notamment sur la nationalité des espions étrangers mis en cause.

Le directeur de BlazingFast, Anton Onopritchouk, a déclaré à Reuters que la société basée à Kiev n'avait été contactée ni par le FSB, ni par aucun autre service de renseignements. Il a dit attendre d'en savoir davantage pour mener une enquête interne.

A la question de savoir si ses serveurs pourraient servir à lancer une cyberattaque, il a répondu: "Techniquement, c'est possible. Cela peut arriver à n'importe quelle société d'hébergement où on peut louer un serveur. A partir de là, on peut attaquer ce qu'on veut et dans 99% des cas, on ne s'en rend compte que quand cela a eu lieu."

La Russie est particulièrement vigilante aux cyberattaques depuis qu'elle a été accusée d'avoir été impliquée dans le piratage du système de messagerie électronique du Parti démocrate pendant la campagne présidentielle américaine.

Le vice-président américain, Joe Biden, avait à l'époque menacé le Kremlin d'une réponse "proportionnée".

Plusieurs cyberattaques ont depuis visé des institutions russes sans que l'on sache si elles étaient liées aux tensions entre Moscou et Washington.

(Christian Lowe avec Elena Fabrichnaya et Kira Zavialova à Moscou et Natalia Zinets à Kiev; Tangi Salaün pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS