La Russie assombrit les perspectives d'Inditex après une hausse des ventes

MADRID (REUTERS) - Le chiffre d'affaires d'Inditex, propriétaire de la marque de vêtements Zara, a largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie du coronavirus au début de son nouvel exercice financier, bien que le numéro un mondial de la mode soit confronté à un défi dans les mois à venir après avoir cessé ses activités en Russie.
Partager
La Russie assombrit les perspectives d'Inditex après une hausse des ventes
Le chiffre d'affaires d'Inditex, propriétaire de la marque de vêtements Zara, a largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie du coronavirus au début de son nouvel exercice financier, bien que le numéro un mondial de la mode soit confronté à un défi dans les mois à venir après avoir cessé ses activités en Russie. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent West

Les actions d'Inditex ont chuté le 5 mars après l'annonce par la société de la fermeture de ses 502 magasins et l'arrêt de ses ventes en ligne en Russie, à la suite de l'invasion de l'Ukraine et de l'imposition de sanctions occidentales.

La Russie et l'Ukraine ont représenté 5% de la croissance des ventes d'Inditex en février-mars.

Le groupe espagnol, qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Pull&Bear, a déclaré mercredi que ses ventes en magasin et en ligne ont progressé de 33% entre le 1er février et le 13 mars par rapport à la même période l'année précédente, et ont augmenté de 21% par rapport aux niveaux de 2019, avant la crise sanitaire.

Son bénéfice net a plus que doublé au cours de l'exercice clos le 31 janvier, pour atteindre 3,2 milliards d'euros, car il a rebondi après avoir subi les pires effets de la pandémie l'année précédente. Une tendance à la reprise également observée chez des rivaux tels que le suédois H&M.

Toutefois, les ventes du quatrième trimestre ont été durement touchées par les fermetures temporaires de magasins dans des pays comme l'Allemagne et la Chine, en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus. Ces restrictions ont fait chuter les ventes trimestrielles d'environ 400 millions d'euros.

"Les résultats d'Inditex sont inférieurs aux attentes du consensus, principalement en raison des effets d'Omicron dans la seconde moitié du quatrième trimestre. Cependant, Inditex a réalisé un très bon début d'exercice", a écrit Richard Chamberlain, analyste de RBC, dans une note aux clients.

Les actions d'Inditex, qui compte 6.477 magasins dans le monde, cédaient 0,7% vers 9h40 GMT.

(Reportage Corina Pons, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS