La ruée vers l'or, c'est vraiment reparti

Le cobalt, que l’on trouve dans les mines de cuivre et de nickel, suscite l’intérêt des groupes miniers, qui n’oublient pas l’or, une valeur sûre. Les dépenses dans la recherche de métaux non ferreux gagneraient jusqu’à 20% en 2018.

Partager
La ruée vers l'or, c'est vraiment reparti
La mine d'or Essakane, au Burkina Faso

Les investissements dans la recherche de métaux non ferreux devraient progresser de 15% à 20% en 2018, estime Standard & Poor’s. Ils se sont élevés à 8,4 milliards de dollars en 2017, et à 7,3 milliards en 2016, soit la première hausse constatée après quatre années consécutives de baisse de ces investissements. C'est au Canada, en Australie et aux États-Unis que se sont principalement focalisées les dépenses d’exploration, avec des allocations totalisant 5,55 milliards de dollars.

Le rebond des cours des métaux conforte les miniers dans leur stratégie : le prix du cuivre s’est apprécié de 67% depuis février 2016. Fin janvier, l’or a atteint son plus haut niveau depuis août 2016, à 1 359 dollars par once. Le minerai de fer s’échangeait fin décembre à 75 dollars par tonne, contre 58,4 dollars par tonne deux ans plus tôt. Le prix du zinc a pour sa part atteint en janvier son plus haut niveau depuis août 2007, à 3 460 dollars par tonne.

Les métaux des batteries électriques suscitent les convoitises

L'or a ouvert la voie à un budget global plus élevé en 2017. 4,03 milliards de dollars ont été consacrés à sa recherche, en hausse de 22% sur un an. Il représente plus de la moitié du budget global d’investissements. Les métaux de base (cuivre, nickel, zinc et plomb) se sont arrogés 30% des dépenses. Récemment, les entreprises ont mis l’accent sur les dépenses d’exploration liées aux métaux essentiels aux batteries, sous l’impulsion de l’essor des véhicules électriques. 136 entreprises ont été identifiées, avec un budget total de 157 millions de dollars en 2017, soit plus du double de 2016.

Sur le seul cobalt, 52 entreprises ont alloué 36 millions de dollars à l’exploration en 2017, plus de quatre fois le budget consacré en 2016. Premier producteur mondial, la République démocratique du Congo a concentré 25% des investissements consentis dans l’exploration en 2017.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS