La rouille du blé gagne du terrain

De nouveaux types de rouille du blé, recensés dans le bassin Méditerranéen, attirent l’attention de plusieurs organismes de recherche.

Partager
La rouille du blé gagne du terrain

Trois nouvelles maladies fongiques du blé se sont fortement répandues dans le courant de l’année 2016, souligne l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). TTTTF est la dernière race identifiée de la rouille noire. Identifiée en Sicile (Italie), elle a ravagé plusieurs milliers d’hectares de blé dur. Compte tenu de ses caractéristiques, la FAO exprime des craintes quant à la vulnérabilité des variétés de blé panifiable envers cette maladie. La seconde est une nouvelle race de rouille jaune, qui a touché six pays, dont l’Italie et le Maroc. La troisième est également une forme de rouille jaune, nommée AF2012, dont des foyers ont été recensés en Ethiopie et dans plusieurs autres pays africains, ainsi qu'en Ouzbékistan et en Afghanistan.

Pour Fazil Dusunceli, phytopathologiste à la FAO, "ces nouvelles races de rouille, agressives, sont apparues au moment même où nous sommes en train de travailler avec des partenaires internationaux en vue d'aider les pays à combattre les formes déjà existantes. Nous devons donc agir rapidement et appréhender le problème de manière intégrale". "Les évaluations préliminaires sont inquiétantes, mais on ne connaît toujours pas la réelle incidence qu'auront ces nouvelles races de rouille sur les différentes variétés de blé dans les régions affectées", poursuit le chercheur. La FAO s’appuie notamment sur des travaux menés par l’université danoise d’Aarhus et par le Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé.

Des recherches en cours

La rouille du blé n’est toutefois pas une maladie nouvelle pour les céréaliers. Durant les années 1950, une épidémie de rouille noire avait détruit 40% des récoltes de blé de printemps en Amérique du Nord. Des printemps frais et humides, avec des températures moyennes modérées (de 10 à 15 degrés), ainsi que des températures élevées favorisent la rouille jaune. La FAO a engagé un programme quadriennal afin de renforcer, à l’échelle mondiale, les capacités de surveillance de l’épidémie. Face aux risques encourus (jusqu’à 80% de pertes sur une récolte), l’institution avait annoncé, l’an dernier, de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS