La Roche-sur-Yon : Michelin annonce la fermeture du site en 2020

Le groupe promet « un dispositif d’ampleur » pour accompagner les 693 salariés concernés.

Partager
La Roche-sur-Yon : Michelin annonce la fermeture du site en 2020

Jugeant la situation « très préoccupante », le président de Michelin, Florent Menegaux, avait préparé le terrain dès la fin septembre, confirmant les craintes syndicales d’alors quant à l’avenir du site de La Roche-sur-Yon (Vendée). L’annonce officielle est tombée ce 10 octobre : l’usine spécialisée dans les pneus pour poids lourd fermera d’ici à 2020.

Les 619 salariés du site ont été prévenus le matin même par la direction du groupe. Dans un communiqué, l’entreprise souligne leur « engagement remarquable » dans le cadre du projet "Skipper", destiné à renforcer l’activité du site. Mais les 70 millions d’euros d’investissements n’ont pu produire « les effets attendus en raison des difficultés du marché des pneus poids lourd haut de gamme, tant en Europe qu’à l’export : marché européen attendu sans croissance, concurrence exacerbée, segment des marques d’entrée de gamme en progression constante », justifie la Compagnie générale des établissements Michelin.

Le groupe promet « un dispositif d’ampleur » pour accompagner les salariés concernés : les 619 du site de La Roche-sur-Yon ainsi que 74 autres personnes de l’usine de Cholet qui fournissent des mélanges de gomme au site promis à la fermeture.

Les premiers se verront proposer « plusieurs postes dans les autres sites du Groupe en France ». Les seconds, un reclassement au sein même de l’usine de Cholet qui totalise 1338 salariés.

Michelin s’engage par ailleurs « à lancer dans les prochaines semaines une initiative novatrice de transformation du site » de La Roche-sur-Yon.

La section CFE-CGC Michelin regrette cette « trahison », rappelant « toutes les promesses passées » et « les efforts remarquables des salariés ». « La Roche est victime d’une stratégie mortifère de maximisation de la marge aux dépens des volumes, à un moment où le marché évolue et attend des offres bon marché : la stratégie de Michelin est allée à rebours de cette évolution et est la cause de cet échec dont les 619 salariés de La Roche paient le prix fort », écrit le syndicat sur son site Web.

Crédit photo : Michelin

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS