La riposte de Londres face à l'avion franco-allemand s'appelle "Tempest"
Le gouvernement britannique a dévoilé au salon aéronautique de Farnborough un nouveau projet d'avion de combat, destiné à remplacer le Typhoon. Y participeront les industriels aéronautiques britanniques, mais aussi le fabricant européen de missiles MBDA.
"Tempest", c'est le nom de l’avion de combat qui remplacera à terme l'Eurofighter Typhoon outre-Manche, a dévoilé la Première ministre Theresa May lors de son passage au salon aéronautique de Farnborough, qui a ouvert ses portes en Angleterre le 16 juillet. Il sera conçu et produit par les industriels britanniques BAE et Rolls-Royce, ainsi que l'italien Leonardo et le fabricant européen de missiles MBDA.
À LIRE AUSSI
[En images] Le futur avion de combat de la Corée du Sud est équipé de missiles... européens
VOS INDICES
source
Avec un financement déjà prévu de deux milliards de livres (2,3 milliards d'euros) d’ici 2025, le nouvel avion devrait être opérationnel d'ici 2035. Il est destiné à remplacer en 2040 le Typhoon, développé dans les années 1980 par l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie.
Trouver des pays partenaires
Le Grande-Bretagne n'a pas développé d'avion de combat seule depuis les années 1960. Elle a toutefois contribué à développer et à construire l'avion de combat le plus avancé de la flotte britannique, le F-35 américain, sur lequel BAE Systems assure environ 15% du travail sur chaque appareil. La Grande-Bretagne discute donc avec d'autres pays, comme la Suède, pour trouver des partenaires pour développer le nouvel avion, selon Reuters.
Ce projet britannique, à moins de neuf mois de la sortie prévue du pays de l'Union européenne, apparaît comme une concurrence au projet d'avion de combat de la France et de l'Allemagne – emmené par les groupe hexagonal Dassault Aviation et européen Airbus -, qui entend succéder à l'Eurofighter Typhoon, au Rafale et au Gripen du suédois Saab dans le cadre du programme FCAS.
À LIRE AUSSI
Qui de Dassault ou d’Airbus pilotera l’avion de combat du futur ?
Afin de rassurer une industrie aéronautique européenne inquiète des conséquences du Brexit, Theresa May a indiqué que le Royaume-Uni entend "rester l'un des meilleurs endroits au monde pour les entreprises aéronautiques et l'un des leaders mondiaux de l'innovation" dans ce secteur. Elle promet des financements public-privé de 343 millions de livres pour soutenir la recherche et développement dans le secteur aéronautique civil.
(avec Reuters)
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir