La riposte de Londres face à l'avion franco-allemand s'appelle "Tempest"

Le gouvernement britannique a dévoilé au salon aéronautique de Farnborough un nouveau projet d'avion de combat, destiné à remplacer le Typhoon. Y participeront les industriels aéronautiques britanniques, mais aussi le fabricant européen de missiles MBDA.

Partager
La riposte de Londres face à l'avion franco-allemand s'appelle
Le gouvernement britannique a dévoilé son nouveau projet d'avion de combat, qui remplacera le Typhoon, ici en photo.

"Tempest", c'est le nom de l’avion de combat qui remplacera à terme l'Eurofighter Typhoon outre-Manche, a dévoilé la Première ministre Theresa May lors de son passage au salon aéronautique de Farnborough, qui a ouvert ses portes en Angleterre le 16 juillet. Il sera conçu et produit par les industriels britanniques BAE et Rolls-Royce, ainsi que l'italien Leonardo et le fabricant européen de missiles MBDA.

À LIRE AUSSI

[En images] Le futur avion de combat de la Corée du Sud est équipé de missiles... européens

Avec un financement déjà prévu de deux milliards de livres (2,3 milliards d'euros) d’ici 2025, le nouvel avion devrait être opérationnel d'ici 2035. Il est destiné à remplacer en 2040 le Typhoon, développé dans les années 1980 par l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie.

Trouver des pays partenaires

Le Grande-Bretagne n'a pas développé d'avion de combat seule depuis les années 1960. Elle a toutefois contribué à développer et à construire l'avion de combat le plus avancé de la flotte britannique, le F-35 américain, sur lequel BAE Systems assure environ 15% du travail sur chaque appareil. La Grande-Bretagne discute donc avec d'autres pays, comme la Suède, pour trouver des partenaires pour développer le nouvel avion, selon Reuters.

Ce projet britannique, à moins de neuf mois de la sortie prévue du pays de l'Union européenne, apparaît comme une concurrence au projet d'avion de combat de la France et de l'Allemagne – emmené par les groupe hexagonal Dassault Aviation et européen Airbus -, qui entend succéder à l'Eurofighter Typhoon, au Rafale et au Gripen du suédois Saab dans le cadre du programme FCAS.

À LIRE AUSSI

Qui de Dassault ou d’Airbus pilotera l’avion de combat du futur ?

Afin de rassurer une industrie aéronautique européenne inquiète des conséquences du Brexit, Theresa May a indiqué que le Royaume-Uni entend "rester l'un des meilleurs endroits au monde pour les entreprises aéronautiques et l'un des leaders mondiaux de l'innovation" dans ce secteur. Elle promet des financements public-privé de 343 millions de livres pour soutenir la recherche et développement dans le secteur aéronautique civil.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS