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La révolution numérique 

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en couverture Les industries du cinéma ont basculé vers le numérique. La transformation, parfois douloureuse, se traduit par des changements de métiers et une concurrence exacerbée. Tour d’horizon à l’occasion de la 66e édition du Festival de Cannes.

La révolution numérique 
Thales Angénieux place ses optiques numériques sur les tournages de longs-métrages et de séries télévisées. Ici,

Jadis – c’est-à-dire il y a deux ou trois ans – les cinéphiles défendaient avec passion les mérites incomparables de la bonne vieille pellicule 35 mm bousculée par l’arrivée des images numériques. Le débat est désormais clos, parce qu’obsolète. En 2013, laquasi-totalité des tournages de films français se fera avec des caméras numériques. Parallèlement, les salles de cinéma se sont massivement équipées de projecteurs numériques.%%HORSTEXTE:17%%

La disparition des bobines, sur les plateaux de tournage comme dans les cabines de projection, est une évolution spectaculaire pour une industrie qui n’a pas connu de telle rupture technologique depuis l’arrivée du "parlant", en 1927. Une mutation en accéléré, qui n’affecte pas que les deux extrémités les plus visibles de la filière technique. La postproduction, la production des copies, leur distribution, la projection, et jusqu’à la conservation et la restauration des films, toutes les industries techniques du cinéma doivent[…]

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