Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La révolution du vélo à assistance électrique est en marche

, ,

Publié le

Les bons chiffres du marché français du vélo reposent en partie sur la progression des ventes de vélos à assistance électrique (VAE), selon les chiffres publiés par l’Union nationale des industriels du vélo (Univélo).

La révolution du vélo à assistance électrique est en marche

"Nous assistons à une véritable révolution du vélo à assistance électrique !", s’est enthousiasmé Jérôme Valentin, le PDG de Cycleurope (Gitane, Peugeot), également président d’Univélo, l’Union nationale des industriels du vélo, qui présentait ce vendredi 3 avril les chiffres du marché en 2014.

Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) ont en effet bondi l’an dernier de 37 % en volumes, atteignant 77 500 unités. "Ce taux de croissance est très supérieur à ceux des années précédentes. Je pense que cela signe le décollage de ce marché", se félicite Jérôme Valentin.

Un million de VAE vendus en Europe

A l’instar des voitures électrique, le VAE n’est encore qu’une niche de marché, mais elle se développe fortement. Le marché européen des VAE a lui dépassé la barre du millions d’unités. Et le potentiel de progression en France est très élevé si l’on compare les ventes françaises à celles de nos voisins : il s’est en effet vendu l’an dernier 480 000 VAE en Allemagne et 223 000 VAE aux Pays-Bas, les deux premiers marchés européens.

Croissance du marché

Les ventes de VAE ont soutenu la croissance des ventes de vélos en France, qui progressent de 7 % en volumes à 2 977 500 unités et de 8,5 % en valeur à 918 millions d’euros. "La France, troisième marché européen, retrouve un niveau de vente de vélos proche des 3 millions d’unités qu’il n’avait pas connu depuis près de cinq ans", se félicite le président d’Univélo. Ces chiffres correspondent à un taux de renouvellement du parc de près de 10 % chaque année. Sur ces trois millions d’unités vendues, quelque 630 000 vélos sont assemblés en France chaque année, soit environ 20 %.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle