La révolution des produits tactiles en entreprise

Banalisés dans le grand public par les smartphones et tablettes, les produits tactiles deviennent une réalité en entreprise. L'évolution technologique, avec l'extension à des grandes tailles allant jusqu'à 70 pouces, ouvre de nouveaux usages, allant de la formation au travail collaboratif.
Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de la division Solution Business Group de Sharp France, passe en revue les opportunités offertes par cette technologie.

Partager
La révolution des produits tactiles en entreprise
Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de la division Solution Business Group de Sharp France

Annoncées comme des technologies en devenir à moyen terme, il y a peu de temps, les solutions tactiles se positionnent aujourd’hui comme incontournables dans notre vie personnelle et professionnelle. Portée notamment grâce aux tablettes, les technologies tactiles sont désormais une réalité dans l’entreprise et commencent à répondre massivement à de nouveaux usages, notamment dans le domaine de l’affichage collaboratif.

Ainsi, qu’ils soient "intelligents" ou utilisés comme moniteurs, les produits tactiles connaissent une nouvelle percée avec notamment l’évolution des formats qui permet de nouvelles utilisations. Désormais, grâce à l’évolution des technologies et aux forts investissements R&D, des produits tactiles de 5 à 70 pouces sont disponibles.

Dans ce contexte, grâce aux produits de grandes dimensions, les usages sont transformés. Prenons l’exemple des tableaux tactiles qui viennent progressivement remplacer les traditionnels tableaux blancs des salles de réunion. Ces derniers se présentent comme des moniteurs tactiles interactifs, particulièrement adaptés à l’affichage de vidéos, d’images et de documents avec une qualité d’image élevée.

De plus, ce type de produits peut également faire office de tableau numérique tactile interactif. Les utilisateurs peuvent, par exemple, aisément écrire ou dessiner directement sur l’écran, agrandir ou réduire la taille de l’image affichée à leur convenance et passer d’une page à l’autre à l’aide de manipulations tactiles simples. On notera aussi que ces produits tactiles de nouvelle génération s’insèrent parfaitement dans le cadre des stratégies de communication unifiées des entreprises.

Ainsi, dans notre exemple de tableaux de réunion, la connectivité avec des appareils multifonctions peut permettre d’importer les documents numérisés pour les afficher directement sur l’écran tactile. Les images affichées, y compris les éventuelles annotations, peuvent ensuite être imprimées sur un appareil multifonction pour une impression à l’identique de ce qui apparaît à l’écran. Ces écrans offrent donc une solution qui s’adapte à divers contextes d’utilisation, dont la connexion à des murs d’écrans ou à des tablettes.

Au regard de ces éléments, de nombreux secteurs d’activités ont choisi de déployer massivement ces solutions pour accroître leur productivité et/ou proposer à leurs utilisateurs des conditions de travail optimales. Les professionnels de la formation sont, par exemple, de gros consommateurs de ce type de solutions, notamment dans le cadre de l’école numérique qui a tendance à s’imposer dans de nombreux pays. Bien entendu, le taux d’adoption du dispositif est différent d’un pays à l’autre. Ainsi, en Grande–Bretagne, plus de 95 % des classes sont équipées de tableaux interactifs.

Dans ce contexte, nombre de constructeurs ont aujourd’hui intégré les technologies tactiles professionnelles dans leur plan stratégique. D’ores et déjà, de premières initiatives industrielles voient le jour avec le lancement de produits aboutis. La maîtrise des coûts de développement, notamment pour les produits de grandes dimensions, devrait aussi jouer un rôle clé dans l’adoption de ces solutions par les petites et moyennes entreprises.

Nathalie Chamblain,
Directrice Marketing de la division Solution Business Group de Sharp France

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS