Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La "Revolution" de Free face à la publicité sur internet

Astrid Gouzik ,

Publié le

L’opérateur français a effectué une mise à jour de sa Freebox Revolution, le jeudi 3 janvier. Une nouvelle fonctionnalité est apparue permettant de bloquer les publicités. De quoi provoquer l’émoi des internautes et de la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin.

La Revolution de Free face à la publicité sur internet © DR

Finies les pubs intrusives sur les sites internet. La promesse aurait eu de quoi satisfaire les férus de la toile. Pourtant la nouvelle fonctionnalité offerte pour Free est loin de les réjouir.

Depuis le jeudi 3 janvier, une fonctionnalité adblocker est disponible sur la Freebox, permettant de bloquer les publicités. Ce qui pose problème ? Elle est installée par défaut au redémarrage de  la Freebox. A l’inverse les autres applications disponibles sur le marché pour bloquer la publicité doivent être téléchargées.

Il s’agit d’une version "beta" testée par Free, mais si l’opérateur l’installait durablement son effet pourrait être nuisible pour de nombreux sites qui trouvent leurs revenus dans la publicité. Mais les internautes ont déjà trouvé des parades pour désactiver cette fonction.

Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, a aussitôt réagi sur Twitter. Elle a souhaité que cette fonctionnalité soit une option, à activer volontairement, plutôt qu'installée par défaut, ce qui en language twitté se dit une option "no opt-out par défaut". Elle annonce qu'elle recevra le plus tôt possible les éditeurs et Free pour rechercher une solution. Selon son entourage, la rencontre pourrait avoir lieu lundi.


Certains y voient là une manière pour Free de provoquer Google suite à leur différend commercial… C’est aussi la preuve du pouvoir des fournisseurs d’accès à internet "qui peuvent décider d'altérer le contenu d'un site internet", a soulevé Numerama.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/01/2013 - 11h50 -

Très étonné que les internautes soient défavorables à cette initiative, d'habitude on entend plutôt des plaintes d'internautes qui en ont assez de voir tous les sites pollués par des quantités croissantes d'espaces publicitaires. Le fait de faire une action volontaire pour activer le contenu pub me semble être plus logique que l'inverse. Bravo Free
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle