La révision des règles de l'UE examinera les investissements "verts"

BRDO, Slovénie (Reuters) - La possibilité d'écarter les investissements "verts" du calcul du déficit de l'Union européenne fera partie des discussions qui se tiendront lors de la révision des règles budgétaires de l'UE, a déclaré samedi le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.
Partager
La révision des règles de l'UE examinera les investissements
La possibilité d'écarter les investissements "verts" du calcul du déficit de l'Union européenne fera partie des discussions qui se tiendront lors de la révision des règles budgétaires de l'UE, a déclaré samedi le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis. /Photo prise le 14 juillet 2021/REUTERS/Yves Herman

Exclure du calcul les investissements qui contribueraient à prévenir le changement climatique, ce que les dirigeants européens ont nommé "règle d'or", reviendrait à soutenir l'ambition de l'UE de réduire ses émissions nettes de CO2 à zéro d'ici 2050.

"De toute évidence, la question d'une règle d'or, d'une manière ou d'une autre, fera partie de la discussion sur le cadre budgétaire de l'UE", a déclaré Valdis Dombrovskis à des journalistes après une deuxième journée de discussions des ministres des Finances de l'UE dans la ville slovène de Brdo.

Au cours de ce sommet de deux jours, les ministres des Finances des 27 pays de l'UE ont débattu de la manière de modifier les règles budgétaires pour mieux les adapter aux nouvelles réalités économiques une fois que les règles budgétaires de l'Union, désormais suspendues jusqu'à la fin de 2022, seront rétablies à partir de 2023.

Certains, comme le ministre français des Finances Bruno le Maire, ont déclaré que l'idée d'une exemption verte méritait d'être discutée car elle aiderait à générer d'importants fonds nécessaires à la transformation des économies européennes au cours des prochaines années.

D'autres, comme le ministre autrichien des Finances Gernot Bluemel, ont exprimé leur inquiétude quant à la manière dont une telle règle pourrait fonctionner dans la pratique, étant donnée la difficulté de définir avec précision ce qui constitue un investissement "vert".

(Jan Strupczewski et Michael Nienaber, version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS