Tout le dossier Tout le dossier

La revanche de Delphine Batho en plein débat sur la loi de transition énergétique

Après une période de réserve, l'ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho a sérieusement égratigné le projet de loi de transition énergétique porté par son successeur Ségolène Royal.

Partager
La revanche de Delphine Batho en plein débat sur la loi de transition énergétique

Entre juin 2012 et juillet 2013, l'ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Delphine Batho a organisé le grand débat sur la transition énergétique (DNTE), censé aboutir au projet de loi de transition énergétique. Mais elle ne verra pas la fin du parcours, car, après avoir critiqué publiquement le budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la ministre est limogée et son maroquin reviendra à Philippe Martin puis à Ségolène Royal. Le DNTE, incapable d'aboutir à un consensus et ayant perdu son organisatrice, aboutira à des recommandations molles. Ce 6 octobre 2014, à l'occasion de la première journée de débats du projet de "loi de transition énergétique pour la croissance verte" à l'Assemblée Nationale, Delphine Batho, désormais députée PS des deux Sèvres, est sortie de sa réserve...

A lire aussi, notre dossier spécial : 2 ans et 3 ministres plus tard, la loi sur la transition énergétique arrive au Parlement

Pas de remerciement pour Royal

Ancienne collaboratrice, très proche, de Ségolène Royal, Delphine Batho n'a pas hésité à vertement critiquer le projet de loi auquel elle ne reconnait aucun mérite ou presque. "Ce texte arrive tard", lance-t-elle en préambule avant de remercier les animateurs du débat sur la transition énergétique : "[Ceux qui] ont cru en la possibilité d'un changement et d'une réforme structurelle de la politique énergétique". A aucun moment Delphine Batho n'en vient à évoquer Ségolène Royal.

"Est-ce que c'est la bonne perspective ? La réponse est oui. Est-ce qu'on se donne les moyens d'y parvenir ? La réponse est malheureusement non, lance-t-elle encore. C'est le problème de la crédibilité de ce texte. La leçon du Grenelle, c'est qu'il ne suffit pas de fixer des objectifs pour les atteindre (...) Le DNTE avait montré que pour réussir la transition, il fallait investir 14 milliards d'euros par an. Il avait établi que c'est l'effort de départ qui est déterminant. Il faut que ce soit un élément central de la politique économique et budgétaire du gouvernement. Et au moment où nous discutons de ce texte, le projet de loi de finances pour 2015 prévoit, de nouveau, une baisse de 5,8 % des crédits du ministère de l'Ecologie. (...) J'ai le sentiment que, d'un côté, on dit quelque chose et que, de l'autre, on en fait une autre."

Des reculs inscrits dans la loi

"Cette loi n'est ni pire, ni meilleure que les précédentes. Mais il y a un mot qui a disparu (...) et ce mot est programmation". Partant de cette constatation, Delphine Batho revoit alors en détail le mix français : "Sur certains points, je regrette les reculs inscrits dans ce texte en particulier en ce qui concerne la mise en concurrence des barrages hydrauliques. Pour moi, une sorte de contrôle publique n'est pas la même chose qu'une propriété publique des barrages. Privatiser la première source d'énergie renouvelable en France, que ce soit une privatisation totale ou une privatisation partielle, est à mes yeux inacceptable et risque de conduire à une hausse des prix de l'électricité". Depuis 2009, la France s'était engagée dans une mise en concurrence de 20% de son parc hydraulique afin de répondre aux exigences d'ouverture à la concurrence de Bruxelles. Delphine Batho, en 2012, s'était clairement opposé à cette démarche arguant que les barrages, très rentables et essentiels au système électrique français, ne pouvaient échoir à des mains étrangères. Dans la loi de transition énergétique de Ségolène Royal, il est prévu que les barrages soient exploités par des sociétés d'économies mixtes avec pour actionnaire l'Etat et un acteur privé.

Fessenheim ne sera pas fermée

"Je m'inquiète aussi pour l'avenir des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables qui ne sont pas clairement définis. Il y a beaucoup d'incertitudes, quant à la diminution de la part du nucléaire. On nous annonce maintenant que Fessenheim (Haut-Rhin) ne sera probablement pas fermée alors que c'est l'engagement qui avait été pris devant les français." Un thème fort pour Delphine Batho qui s'est toujours montré beaucoup plus hostile au nucléaire que ne l'est Ségolène Royal.

"Enfin, il y a une question fondamentale, à côté de laquelle, je crois, ce texte passe, a conclu l'ex-ministre. C'est celle de la souveraineté énergétique. Et je voudrais interroger madame la ministre sur un point précis. En juillet dernier, [l'Etat a vendu] 3% du capital de GDF sans que le Parlement ne soit consulté. Michel Sapin a annoncé que 4 milliards d'actifs de l'Etat allaient être cédés. Est-ce que vous pouvez nous assurer, madame la ministre, qu'il n'est pas question et qu'il ne sera pas question de vendre une partie du capital d'EDF et de diminuer la part de l'Etat ?" Ambiance.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Transition écologique et énergétique

Nucléaire : 5 milliards d’euros, la facture de la fermeture anticipée de Fessenheim

Transition écologique et énergétique

Areva, EDF, Total... sont-ils vraiment les boulets de la transition énergétique ?

Transition écologique et énergétique

Cinq mythes sur la transition énergétique allemande

Energies renouvelables

Transition énergétique : les industriels se montrent plutôt satisfaits du projet de loi

Transition écologique et énergétique

L'industrie défend sa place dans la transition énergétique de Ségolène Royal

Energie

Cybersécurité : les centrales nucléaires françaises trop vieilles pour être hackées

Transition écologique et énergétique

L’avenir incertain du nucléaire dans la transition énergétique

Energie

Transition énergétique mode d’emploi

Transition écologique et énergétique

Bernard Accoyer : "la loi de transition énergétique n'est pas en phase avec la réalité économique et climatique"

Transition écologique et énergétique

Loi de transition énergétique : la question du nucléaire fâche l'opposition

Energies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables veut amender le projet de loi de transition énergétique

Transition écologique et énergétique

Les dix articles à retenir de la loi de transition énergétique

Energie

Infographie : les trois priorités de la transition énergétique

Les Experts de L'Usine

Transition énergétique : saura-t-elle créer des emplois ?

Transition écologique et énergétique

Transition énergétique : et si on allait beaucoup plus loin ?

Energies fossiles

L’Europe, un continent sous perfusion énergétique

Energie

Ségolène Royal s'empare de l’efficacité énergétique active de Schneider

Transition écologique et énergétique

Pour Ségolène Royal, la question du mix énergétique est réglée

Transition écologique et énergétique

Coup d'envoi et premiers tacles du débat parlementaire sur la transition énergétique

Transition écologique et énergétique

Le "transitiomètre" qui tacle le projet de loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS