Economie

La revalorisation automatique du Smic sera de 1,1% en 2014

Publié le

La hausse légale et automatique du Smic sera de 1,1% au 1er janvier 2014, a annoncé vendredi 13 décembre le ministre de l'Emploi Michel Sapin, sans préciser si le gouvernement était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire.

La revalorisation automatique du Smic sera de 1,1% en 2014 © Ouest France/Daniel Fouray

"Par la seule application des nouvelles règles de calcul" de la revalorisation automatique du Smic et compte tenu "d'une inflation de 0,6%", "il y a un gain de pouvoir d'achat", a assuré ce vendredi 13 décembre à l'AFP le ministre du Travail Michel Sapin, en marge d'une remise de prix au Sénat.

Le Smic horaire brut, qui s'élève actuellement à 9,43 euros, passera sur cette base à 9,53 euros, soit une augmentation de 1,1%.
M. Sapin doit faire part de la décision du gouvernement sur un éventuel coup de pouce à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit lundi 16 décembre.

Dans son rapport annuel, le groupe d'experts sur le Smic, chargé d'"éclairer" le gouvernement sur les évolutions du salaire minimum, a préconisé de s'en tenir à la hausse légale. Au début de cette année, le gouvernement avait déjà choisi de se limiter à cette hausse légale (+0,3%) pour 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte