«La réutilisation des emballages n'est pas la panacée», estime Thibault Laumonier, directeur général de DS Smith Packaging France
Confronté à une inflation galopante, DS Smith, l’un des premiers fabricants européens d’emballages en carton ondulé, enregistre un ralentissement du nombre de commandes en France. Innovation, réglementation, formation… Thibault Laumonier, directeur général de la division Packaging France, explique comment l’entreprise prépare l'avenir.
L’Usine Nouvelle : En 2022, vos deux plus importants marchés, l’industrie et l’alimentaire, ont marqué des signes d’essoufflement. Qu’attendez-vous cette année ?
Thibault Laumonier : Effectivement, depuis la crise sanitaire, le marché industriel tourne au ralenti. Les entreprises de l’automobile et de l’électronique restent affectées. Concernant l’alimentaire, les entreprises, traditionnellement résilientes, le sont un peu moins. Nous observons un report de la consommation vers les marques distributeurs au détriment des grandes marques perçues comme premium. L’an dernier, DS Smith a répercuté ses hausses de coûts de production (matière et énergie). Depuis, même si certains coûts ont baissé, notre priorité reste la défense de nos marges pour assurer la pérennité de l’entreprise. Le challenge, désormais, est de faire évoluer nos prix en intégrant l’impact de l’inflation. Ce paramètre est diffus et difficile à prendre en compte, d’autant qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
158.1 -2.04
Décembre 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement