La réunion sur l’avenir de Novatrans, un échec selon les syndicats

Les syndicats de la filiale de la SNCF dénoncent un simulacre de la part de la direction.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La réunion sur l’avenir de Novatrans, un échec selon les syndicats

En ce 8 juin au matin, les syndicats FO, CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du groupe Novatrans ont été reçus par le directeur général du groupe SNCF-Geodis Pierre Blayau à la demande du ministre des Transports Frédéric Cuvillier. L’objectif de la rencontre était d’examiner "toutes les solutions possibles pour assurer la pérennité de l'activité"

Le ministre avait en effet demandé qu'un conseil d'administration décisif pour l'avenir de Novatrans prévu initialement vendredi "soit repoussé dans l'attente des conclusions de cette table ronde".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour José Grondein, délégué syndical FO, "c'était "une sous table ronde, les intervenants indispensables n'étaient pas là". Il pense alors à l'Etat, le représentant des régions, Réseau ferré de France (RFF), les transporteurs routiers. "Nous demandons une véritable table ronde pour trouver des solutions afin que le transport combiné tienne la route, car aujourd'hui c'est Novatrans, demain ce sera Naviland, autre filiale de la SNCF", a-t-il expliqué à l'AFP.

Un conseil d'administration doit se tenir avant le 30 juin, selon les syndicats qui voient dans ce report "un signal de mauvais augure sur l'avenir de Novatrans".

Selon l’intersyndicale, la "disparition de l’entreprise représente chaque année 500 000 camions supplémentaires sur les routes, 450 000 tonnes de CO2 et le report massif du transport de matières dangereuses du fer à la route".

Sollicitée par les syndicats, l'Elysée a indiqué que le dossier faisait "l'objet d'un examen très vigilant de la part du gouvernement", selon un courrier daté du 7 juin dont l'AFP a obtenu copie.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS