La reprise marquerait le pas en certaines régions des Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - L'activité économique aux Etats-Unis continue dans l'ensemble à progresser mais elle a marqué le pas dans certaines régions ces dernières semaines, annonce la Réserve fédérale dans son dernier rapport.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La reprise marquerait le pas en certaines régions des Etats-Unis

Selon ce "Livre beige", basé sur des informations recueillies avant le 19 juillet, la reprise économique se fait un peu moins forte avec un marché du logement morose et une réticence des consommateurs à acheter des biens coûteux tels que les voitures neuves.

"Parmi les régions faisant état d'une amélioration de l'activité économique, un certain nombre d'entre elles notent que les hausses sont modestes et deux d'entre elles, Atlanta et Chicago, disent que le rythme de l'activité économique a ralenti récemment", lit-on dans le rapport de la banque centrale américaine.

Le Livre beige fait le point sur la conjoncture dans les 12 grandes régions faisant partie du système de Réserve fédérale. Il est très suivi parce qu'il est établi à partir d'entretiens et d'informations en provenance de l'ensemble des Etats-Unis.

Le dernier rapport, compilé par la Fed de Saint-Louis, couvre une période de sept semaines à partir du précédent rapport de début juin.

L'activité manufacturière a continué à se développer dans la plupart des régions, mais plusieurs d'entre elles signalent un ralentissement ou une stabilisation à New York, Cleveland, Kansas City, Chicago, Atlanta et Richmond.

Les ventes dans le commerce de détail sont en modeste hausse dans l'ensemble.

"Plusieurs régions citent l'habillement, l'alimentation et autres produits de première nécessité comme se vendant bien et les articles de prix élevé comme se vendant mal", rapporte la Fed.

La plupart des régions signalent que les ventes de voitures neuves ont baissé et que le marché du logement est plutôt orienté à la baisse.

"L'activité sur les marchés de l'immobilier résidentiel a été apathique dans la plupart des régions après l'expiration le 30 avril d'un crédit d'impôt pour les accédants à la propriété", précise la Fed. Le crédit d'impôt, réservé aux primo-accédants, se montait à 8.000 dollars.

Un légère amélioration est constatée sur le marché du travail, notamment dans l'emploi intérimaire.

Les prix à la consommation sont restés stables dans certaines parties du pays, tandis que la hausse des salaires est qualifiée de "contenue".

Glenn Somerville, Danielle Rouquié pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS