La reprise est en vue dans les industries mécaniques

En 2014, le secteur des équipements mécaniques va connaître une vraie reprise en Europe, à la fois selon la FIM et le VDW. Les deux fédérations, française et allemande, avancent des chiffres compris entre +3,4% et +4,7%.

Partager
La reprise est en vue dans les industries mécaniques

Le plus dur est passé. Malgré la morosité de la conjoncture globale, la Fédération des industries mécaniques (FIM), comme le Verein deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW), le syndicat allemand des constructeurs de machines-outils, prévoient une reprise pour 2014. Actuellement, en France, la demande est stable, avec une amélioration des carnets de commande. Après un premier semestre dans le rouge, le baromètre des industries mécaniques établi par la FIM est légèrement positif depuis le mois de juillet, avec une augmentation du volume de l’activité de 1,2% prévue pour le mois de décembre 2013.

Hausse des investissements

Pour 2014, la FIM avance un chiffre de + 3,4% pour les équipements mécaniques en Europe, le VDW +4,7% pour la consommation de machines-outils. Une reprise qui devrait bénéficier aux principaux pays européens, tirée par les investissements des grands clients de l’industrie de la machine-outil. Ceux-ci augmenteront leurs investissements de 6,2% en 2014, selon le VDW. En ce qui concerne la France, Oxford Economics attend pour 2014 une hausse des investissements industriels de l’ordre de 5,6%. La France, bien que seulement à la onzième place mondiale des constructeurs de machine-outil avec une valeur de production de 643 millions d’euros, exporte 83% de sa production. Et devrait donc pouvoir profiter de la reprise du secteur.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS