Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La reprise est en vue dans les industries mécaniques

, , , ,

Publié le

En 2014, le secteur des équipements mécaniques va connaître une vraie reprise en Europe, à la fois selon la FIM et le VDW. Les deux fédérations, française et allemande, avancent des chiffres compris entre +3,4% et +4,7%.

La reprise est en vue dans les industries mécaniques © D.R.

Le plus dur est passé. Malgré la morosité de la conjoncture globale, la Fédération des industries mécaniques (FIM), comme le Verein deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW), le syndicat allemand des constructeurs de machines-outils, prévoient une reprise pour 2014. Actuellement, en France, la demande est stable, avec une amélioration des carnets de commande. Après un premier semestre dans le rouge, le baromètre des industries mécaniques établi par la FIM est légèrement positif depuis le mois de juillet, avec une augmentation du volume de l’activité de 1,2% prévue pour le mois de décembre 2013.

Hausse des investissements

Pour 2014, la FIM avance un chiffre de + 3,4% pour les équipements mécaniques en Europe, le VDW +4,7% pour la consommation de machines-outils. Une reprise qui devrait bénéficier aux principaux pays européens, tirée par les investissements des grands clients de l’industrie de la machine-outil. Ceux-ci augmenteront leurs investissements de 6,2% en 2014, selon le VDW. En ce qui concerne la France, Oxford Economics attend pour 2014 une hausse des investissements industriels de l’ordre de 5,6%. La France, bien que seulement à la onzième place mondiale des constructeurs de machine-outil avec une valeur de production de 643 millions d’euros, exporte 83% de sa production. Et devrait donc pouvoir profiter de la reprise du secteur.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle