La reprise économique ne se fait pas sentir dans tous les secteurs

La timide relance de la croissance, qui s’amorce en ce premier semestre 2015, n'est pas homogène. Etat des lieux par secteur. 

Partager
La reprise économique ne se fait pas sentir dans tous les secteurs

Dans son dernier baromètre, Euler Hermes pointe un déficit d'investissement de 83 milliards d'euros en France depuis 2008, même si la trésorerie des entreprises s’améliore et que les défaillances reculent. Mais cette situation diffère selon les secteurs. Sans surprise c'est la construction qui souffre le plus. Les entreprises du BTP interrogées par Euler Hermès pointent le manque de débouchés commerciaux (39%) ainsi que les risques de pression sur les prix (52%) et le manque d’activité (30%). "La construction est à la peine sur tous les indicateurs étudiés", résume Frédéric Andrès, économiste France de l’assureur-crédit. D'une part le BTP pâtit du ralentissement de la commande publique au niveau des collectivités locales et, d'autre part, du manque d’investissement à moyen ou long terme des particuliers.

Dès lors, seules 21% des entreprises de construction envisagent d’investir contre plus de 54% dans l’Industrie agroalimentaire, un secteur en meilleur santé. " Il ne rencontre aucun problème de débouchés mais il est challengé sur ses marges (35% des entreprises interrogées), à cause de la forte volatilité du prix des matières premières" précise l’économiste. Dans le détail, l’industrie agroalimentaire n’a effectivement pas peur du manque de débouchés commerciaux (15%), de la pression sur les prix (27%) ni du manque d’activité (15%).

"235 milliards d’euros de trésor de guerre"
Le commerce et le transport ainsi que les biens d’équipement connaissent, eux, une reprise dans la moyenne de l’Hexagone. Pour les biens d'équipement, la concurrence pèse fortement (38%) alors que le faible niveau de marge (19%) ou le coût des matières premières (7%) n’est pas un sujet d’inquiétude.
Pour le commerce et le transport, si la visibilité des carnets de commandes est majoritairement inférieure à 6 mois (92%), 31% des entreprises du secteur ne tournent pas à plein régime avec un taux d’utilisation des capacités inférieure à 80%.
La reprise contrastée de ces différents secteurs pourraient être dopées par le "véritable trésor de guerre accumulé par les 100 plus grandes entreprises françaises selon Ludovic Subran, chef économiste de l’assureur-crédit. Elles ont désormais 235 milliards de cash disponible depuis la crise (+70% depuis 2008) ".

Adrien Schwyter

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS