La reprise des opérations en dollar dope les banques

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, tirées par les banques, ont fortement accentué leurs gains jeudi après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de la reprise des opérations en dollar à trois mois à partir du quatrième trimestre.

Partager

Vers 15h30, l'indice CAC 40 prend 3,63% à 3.056,24 points, après avoir touché un plus haut de 3.086,64 points juste après l'annonce de la BCE, alors que l'indice EuroStoxx 50 affiche un gain de 3,86%.

Les valeurs bancaires ont été les premières à réagir. BNP Paribas, qui comme les autres établissements bancaires européens, souffre de craintes sur des difficultés de refinancement en dollar, prend 14,50% à 30,800 euros, après avoir gagné jusqu'à 22% peu après la nouvelle.

L'indice des valeurs bancaires de la zone euro affiche un gain de 7,38%. Deutsche Bank prend 9,12%, Unicredit 6,8%, société générale 7,9% et Crédit agricole 7,55%.

"L'accélération de la hausse a été provoquée par l'annonce d'une action conjuguée des banques centrales, après les rumeurs de difficultés de refinancement en dollar", commente un trader.

Juliette Rouillon

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS