La reprise des embauches se confirme

Fin 2009, les intentions d’embauches ont augmenté de 2,7 %. Cela confirme la reprise fragile de l’activité, les employeurs préférant les CDD aux CDI. Reste que la crise a été si forte que, sur un an, la tendance reste baissière dans bien des secteurs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La reprise des embauches se confirme

Comme chaque trimestre, l’Acoss publie son enquête sur les intentions d’embauche. Au dernier trimestre de 2009, les intentions d’embauche de plus d’un mois hors intérim ressortaient en hausse de 2,7 % par rapport au trimestre précédent. Au troisième trimestre, elles avaient déjà cru de 2,2 % par rapport second. Le taux de croissance annuel est aussi de 2,7 % (il était en baisse de 3,7 % au troisième trimestre). Même si le grand beau temps n’est pas encore de retour, l’amélioration se confirme.

Premier facteur qui relativise l’optimisme de ce constat: c’est beaucoup moins bien qu’il y a un an, c’est 1,6 % de moins observe l’Acoss, qui poursuit : ce taux est « bien en deçà de celui du début de l’année 2008 ».

Attentisme des employeurs

Deuxième facteur pour minorer la bonne nouvelle : la hausse est due avant tout à l’augmentation des déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois qui augmente de 3,9 %, ce même taux s’établissant à 0,9 % pour les CDI. Sur un an, les déclarations d’embauche en CDI reculent même de 9,5 %.

Cet écart révèle l’état d’esprit des chefs d’entreprise. Face à la demande qui repart doucement, ils ne s’engagent pas véritablement, recourant encore à des contrats à durée déterminée.

Ces réserves étant faites, l’étude montre que la reprise est quasi générale. La croissance trimestrielle concerne aussi bien les petites entreprises que les plus grandes. Si l’on observe les taux annuels, le nombre d’intentions d’embauches augmente de 3 % dans les TPE mais il continue de baisser de 5 % pour les firmes comptant plus de 20 salariés.



L’industrie repart enfin

Les données disponibles selon les secteurs montrent que la reprise concerne tous les secteurs. Ainsi, dans l’industrie qui a connu des trimestres noirs, les intentions d’embauche progressent de 2,9 % comparé au trimestre précédent. Sur un an, les intentions d’embauches reculent toujours, mais l’ampleur de la baisse diminue (-11,6 % au dernier trimestre de 2009, la chute annuelle était de 26,2 % au troisième trimestre). L’Acoss note que la croissance est forte pour « l’industrie agro alimentaire (+3,4 %) qui représentent 38 % des déclarations d’embauche de plus d’un mois du secteur industriel ».

La progression est similaire pour le BTP (+2,2 % par rapport au trimestre précédent, -5,7 % par rapport à l’an dernier). Même évolution trimestrielle dans les services, en hausse de 2,5 % au dernier trimestre par rapport au précédent. Le secteur se singularise car il retrouve le niveau de la fin de 2008.Là, ce sont « les secteurs du commerce, des activités juridiques et immobilières, les activités pour la santé humaine ainsi que l’administration publique », qui sont les plus concernés par la reprise.

Christophe Bys

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS