La reprise de la Compagnie vosgienne de la chaussure préserve 30 emplois

Le tribunal de commerce de Nancy a validé le 11 décembre le plan de reprise des actifs de la Compagnie vosgienne de la chaussure à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). L’ancienne directrice des ressources humaines Ingride Muller associée au suisse Petrus Finance, propriétaire de la marque Le Coq Sportif, conservent 30 salariés sur les 126 de la manufacture ex Vivarte.

Partager
La reprise de la Compagnie vosgienne de la chaussure préserve 30 emplois
La Compagnie vosgienne de la chaussure devient la Compagnie française de la chaussure.

Sortie du chapeau il y a un mois, l’offre de reprise des actifs de la Compagnie vosgienne de la chaussure (CVC) à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) va préserver une part d’un savoir-faire local. Les 126 salariés s’attendaient à la liquidation pure et simple de leur entreprise placée en redressement judiciaire le 31 juillet 2018. Mais le tribunal de commerce de Nancy avait annoncé le dépôt d’un dossier de reprise en dernière minute. Après examen de l’offre, la juridiction commerciale a approuvé le 11 décembre, le plan de reprise monté par Ingride Muller (actionnaire majoritaire), ancienne directrice des ressources-humaines de la CVC associée au suisse Petrus Finance, propriétaire de la marque Le Coq sportif. Les deux partenaires conservent 30 emplois soit environ un quart des effectifs de la manufacture rebaptisée "Compagnie française de la chaussure".

Petrus Finance avait déjà déposé une offre similaire début octobre en son nom propre, avant de finalement la retirer. "Il n’était pas envisageable pour moi de laisser disparaitre une société labellisée Entreprise du patrimoine vivant dotée d’un très bel outil de production. C’est pourquoi, je me suis rapprochée de Petrus Finance en vue d’établir un projet industriel commun", livre Ingride Muller, présidente de la Compagnie française de la chaussure.

Dix-huit mois sous pavillon allemand

L’ancien propriétaire de la CVC, le groupe allemand Hanse Industriekapital (HIK), a jeté l’éponge après avoir tenté pendant dix-huit mois de relancer la production de l’usine dans le haut-de-gamme et le luxe. Le holding spécialisé dans la reprise d’actifs industriels avait acquis l’entreprise auprès du distributeur français Vivarte, dont elle était la dernière usine dans l’hexagone. Les difficultés s’étaient accumulées ces dernières années pour l’entreprise (11,6 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2017) qui enregistrait d’importantes pertes depuis 2014. Héritière du savoir-faire des usines André implantées en 1896 à Nancy, la CVC ne parvenait plus à rentabiliser la fabrication dans l’hexagone de produits d’entrée et moyen de gamme pour les marques du groupe Vivarte, La Halle aux chaussures, André, Besson, etc.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

COMPAGNIE VOSGIENNE DE LA CHAUSSURE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS