La reprise de l’usine photovoltaïque de Bosch se précise

Urbasolar s’associe à Sillia Energie pour reprendre l’activité photovoltaïque de Bosch à Vénissieux (Rhône). 128 de ses 240 salariés seraient maintenus.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La reprise de l’usine photovoltaïque de Bosch se précise

Le groupe normand Sillia Energie a renforcé son offre de reprise de l’usine photovoltaïque de Bosch à Vénissieux (Rhône) en s’associant à Urbasolar. La société héraultaise qui conçoit, réalise et exploite des centrales solaires prendrait 15 à 19 % du capital de la nouvelle structure qui regroupera les outils de production de Sillia et de Bosch. Le groupe normand assure le leadership industriel de l’opération, Urbasolar ayant un rôle plus commercial et stratégique dans la recherche de nouveaux débouchés, notamment à l’international.

Sillia reprendrait 128 des 240 salariés actuels de Bosch. Une soixantaine de salariés ayant effectué des carrières longues pourrait bénéficier de départs en préretraite à partir de 55 ans dans le cadre d’un accord négocié entre les syndicats et la direction de Bosch. Une vingtaine d’autres pourraient poursuivre leur travail sur le site mitoyen de Bosch Rexroth spécialisé dans les distributeurs hydrauliques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Avec une capacité cumulée de 250 mégawatts (MW), le nouveau groupe concentrerait plus de la moitié de la production française de modules photovoltaïques, qui s’élève à environ 400 M . Il pourrait compter également sur des commandes de l’allemand Juwi et du français Langa. L’usine de Vénissieux pourrait travailler à façon en 2015 pour une entreprise thaïlandaise. Ce plan de reprise sera présenté le 4 février au comité central d’entreprise de Bosch, la cession pouvant intervenir début avril 2014.

Dirigeant d’Urbasolar et président du Groupement des professionnels du solaire photovoltaïque, membre du Syndicat des énergies renouvelables, Arnaud Mine estime que "l’industrie photovoltaïque française ne souffre pas d’un problème de volume mais d’une stratégie de conquête de parts de marché à l’international", comme celle qui anime allemands, américains et chinois. Pour lui, "c’est l’export qui permettra la croissance de la filière française" à condition de mettre en place des financements de projets sur d’autres marchés, africains en particulier, avec le concours de la Banque publique d’investissement.

Il précise que sa société, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 47,2 millions d’euros sur son dernier exercice clos en avril 2013, ne se fournirait pas exclusivement en modules photovoltaïques auprès de son nouveau partenaire et continuerait à s’approvisionner partiellement chez le fabricant alsacien Voltec.

Vincent Charbonnier?

0 Commentaire

La reprise de l’usine photovoltaïque de Bosch se précise

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BOSCH REXROTH
ARTICLES LES PLUS LUS