La reprise d'Oltchim dans l'expectative

Partager

La cession des parts du gouvernement roumain dans le capital du géant pétrochimique national en difficulté n'est pas encore totalement résolue. Des quatre offres déposées pour acquérir les 54,8 % du capital d'Oltchim, c'est celle de Dan Diaconescu qui a été retenue par l'Office roumain des privatisations (OPSPI). Avec une proposition d'environ 45 millions d'euros, le patron de la chaîne de télévision privée OTV et fondateur du récent parti politique PPDD (Parti du Peuple Dan Diaconescu) a surpassé les offres des sociétés roumaines Aisa Invest et Chimcomplex, et celle de l'Allemand PCC, déjà actionnaire d'Oltchim à hauteur de 18,3 %. L'opération semble toutefois mal engagée. Dan Diaconescu a finalement refusé de signer le 24 septembre arguant que les documents pour la reprise comportaient des manquements et des dispositions à préciser et que ses avocats devaient éclaircir ces zones d'ombres. Dans le même temps, le premier ministre roumain évoquait que l'acquéreur ne disposait probablement pas des fonds nécessaires à la reprise. Dans cette optique, le gouvernement roumain estime désormais qu'il ne sera pas en mesure de répondre à l'obligation du Fonds monétaire international et de l'Union européenne de se désengager du capital d'Oltchim avant fin septembre. Des mesures provisoires de gouvernance pourraient être mises en place pour six mois, et une procédure de privatisation réactivée si Dan Diaconescu ne concluait pas l'opération en début de cette semaine.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS