La réponse aux enjeux des industriels : l’expertise d’une solution métier

Pour répondre aux besoins et enjeux des industriels, l’éditeur Divalto mise sur sa forte expertise métier pour proposer des solutions adaptées, rapides à mettre en œuvre et évolutives sans contrainte.

Partager
La réponse aux enjeux des industriels : l’expertise d’une solution métier

Point avec Jean-François CERF, expert industrie chez Divalto

« L’industrie », un terme polysémique

Derrière le terme « industrie », de nombreuses entreprises exercent un grand nombre d’activités et de métiers très différents : c’est là toute la complexité de ce secteur. Les besoins et les enjeux varient et les modes organisationnels sont multiples, parfois hybrides.

Certaines industries travaillent sur de gros volumes, en série. Elles chercheront à s’équiper d’outils permettant d’optimiser leurs moyens de production, d’en maximiser l’exploitation et de baisser les coûts en garantissant un niveau de qualité optimisé. Tandis que d’autres, en mode projet, concevront et produiront des solutions quasi unitaires dans une logique d’ingénierie simultanée. L’important pour ces dernières sera de pouvoir suivre ces projets complexes dans le temps et d’articuler l’intervention de différentes compétences dans un contexte mouvant. Le principal point commun de ces entreprises ? Elles ont toutes besoin d’interlocuteurs qui comprennent et devancent leurs attentes et d’une solution qui manie le « en même temps ».

« Divalto a fait le choix d’une verticalisation. Le secteur industriel, nous l’adressons avec deux solutions répondant aux besoins spécifiques de ces entreprises : Divalto sous-traitance industrielle et Divalto Industrie à l’affaire », explique Jean-François CERF.

Un vertical métier, c’est quoi ?

Une solution métier ou verticale est une solution conçue et optimisée pour répondre aux besoins précis d’un mode organisationnel prédominant. Ces solutions sont devenues incontournables dans un contexte où les organisations sont de plus en plus complexes et où la vitesse de déploiement est un enjeu crucial. Il faut aller vite, droit au but, à l’essentiel. Les solutions métiers Divalto font l’objet d’une R&D spécifique, sont pré-packagées, donc paramétrées pour être rapidement opérationnelles et proposées en mode SaaS. La verticalisation, c’est l’assurance d’un ROI rapide.

L’expertise et la richesse fonctionnelle

La mise en place d’un progiciel de gestion est un projet à forts enjeux, avec d’importants impacts organisationnels et culturels. Les entreprises le savent et ne prennent pas à la légère de tels projets. Elles sont conscientes que la première clé de réussite est le choix de l’éditeur : ce dernier doit disposer d’une connaissance fine du métier et d’une véritable proximité avec les utilisateurs. La deuxième clé de réussite est le choix de l’intégrateur : ce dernier doit disposer d’une expérience dans le secteur d’activité avec des organisations de taille similaire et associer en même temps agilité et fermeté dans sa gestion de projet.

Dans un projet ERP, la finalité demeure la mise sous contrôle des processus, l’apport de valeur ajoutée pour tendre vers l’excellence opérationnelle. Selon les organisations, l’enjeu n’est plus seulement d’identifier le goulot d’étranglement d’un process de transformation, mais de piloter les résultats de chaque unité fabriquée lors d’une étape de contrôle ou encore d’optimiser la récolte de tous les documents dans le cadre d’une démarche qualité exigeante comme dans le secteur du spatial. Les solutions métiers Divalto relèvent les défis du SI de l’entreprise industrielle, absorbent la complexité des exigences qualité, assurent la maîtrise du cycle de vie produit et mettent sous contrôle les flux. Enfin grâce à son socle généraliste, Divalto soutiendra facilement toute initiative de croissance, que ce soit par l’adjonction de nouvelles activités ou en prolongeant l’offre d’activités supports ou de services.

4.0 : l’interconnectivité des solutions

Toutes les données d’une industrie ne peuvent être traitées dans le périmètre exclusif de l’ERP qui se positionne comme la colonne vertébrale de l’organisation. Favoriser les interactions avec les outils métiers, c’est permettre aux organisations d’être actrices de leur transformation numérique. Les solutions métiers Industrie Divalto, en s’interconnectant avec de nombreuses solutions tierces, montrent la voie de cette industrie 4.0 : APS, WMS, MES, CPQ, etc.

La verticalisation métier est la réponse la plus concrète à donner aux industriels. Aujourd’hui, les solutions métiers de Divalto sont fortes de leur richesse fonctionnelle capitalisée en travaillant aux côtés des PME-PMI depuis 1982. Elles s’appuient sur des technologies web de pointe, full-SaaS qui garantissent l’ouverture nécessaire à l’évolutivité et à l’accès aux plus-values fonctionnelles régulières. Elles constituent un levier indispensable à l’innovation et l’optimisation de la production.

Pour plus d’informations sur les solutions dédiées à l’industrie : suivez ce lien.

À lire également :

Contenu proposé par Divalto

Sujets associés