La réorganisation industrielle de MPO menace une centaine d'emplois
Le transfert sera achevé en septembre prochain, mais le plan se déroulera jusqu'à la fin de l'année. Sur les 129 postes menacés, la direction espère être en mesure de proposer un « nombre non négligeable » de reclassements internes. Elle compte également sur les départs volontaires pour limiter l'importance des licenciements secs. Au total, une centaine d'emplois vont disparaître.
Seul acteur indépendant de cette taille dans le monde, MPO met en avant plusieurs facteurs pour expliquer cette mesure : une concurrence asiatique, mais aussi européenne de plus en plus forte ; l'envolée du polycarbonate (60 % de la matière première utilisée) qui a augmenté de 60 % au cours des six derniers mois et une rationalisation de la production en France.
L'industriel, qui conserve le site d'Averton investit 2 millions d'euros à Villaines-la-Juhel pour construire 2 200 mètres carrés de bâtiments supplémentaires, mais ne précise pas encore l'impact du coût de la réduction de ses effectifs.
MPO a réalisé en 2003-2004 (exercice bouclé en août) un chiffre d'affaires consolidé de 196 millions d'euros, hors Emtec consolidé sur les six derniers mois (248 millions en l'incluant). Le groupe emploie au total 1 500 personnes avec des usines en Angleterre, Irlande, Espagne et Thaïlande.
Depuis les Pays de la Loire, Jacques le Brigand