La rentrée des industries matures est laborieuse

, , ,

Publié le

Les industries des pays développés semblent peiner à prendre le chemin de la reprise. A l’occasion de la rentrée, Usine Nouvelle fait un état des lieux de la conjoncture des industries matures.

La rentrée des industries matures est laborieuse

En France, la production manufacturière s’était repliée de 1,7% au mois de juillet, selon l’Insee. Néanmoins, selon le même institut, l’indice du climat des affaires s’était à nouveau redressé sur ce mois (+2 points). Parallèlement, l’indice PMI Markit s’est rétabli en août après avoir régressé au début de l’été. Dans l’ensemble, la production manufacturière a progressé cet été, tout en restant handicapée par l’ajustement de la production automobile.

En Allemagne, la production industrielle avait progressé de 5,4% au deuxième trimestre, contre 1,7% au premier trimestre. Les nouvelles commandes manufacturières sont en hausse de 7,6% au deuxième trimestre, ce qui préfigure d’une bonne rentrée pour l’industrie germanique. Mais, les faibles perspectives de croissance de la zone euro et des Etats-Unis, et un ralentissement de la croissance chinoise risque de mettre un frein à cette embellie estivale.

Le Royaume-Uni ne vit pas une situation comparable. La production a baissé en juin mais seuleument à cause de la chute de l’activité minière, alors que l’activité dans le secteur manufacturier augmentait de 0,3%. En juillet, la production industrielle a fortement rebondi faisant plus qu’effacer la baisse du mois de juin. Pendant cette période, la production manufacturière a augmenté mais dans une moindre mesure. 

Aux Etats-Unis, l'indice ISM manufacturier donne des raisons d'espérer un redressement de l'activité américaine. L'indice concernant les directeurs d'achat du secteur est ressorti à 56,3 le mois dernier, contre 55,5 en juillet. L'activité manufacturière a progressé plus fortement prévu en août (ISM prévu à 53), affichant son treizième mois consécutif d'expansion. L'hypothèse d'une rechute (scénario en W) ne peut cependant pas encore être écartée.

Le Japon a, quant à lui, traversé un été sous le signe de la reprise. Les indices d'activité publiés aujourd’hui par le bureau du gouvernement montre que l’économie japonnaise semble continuer sur ce chemin : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte