La rénovation de la gare de Bordeaux à l'arrêt à cause d'un taux de plomb trop élevé

Depuis mardi 24 mai, la SNCF a été contrainte de stopper le chantier de modernisation de la verrière de la gare Saint-Jean à Bordeaux. La teneur en plomb sur le site est supérieur aux normes autorisées et dangereuse pour les ouvriers.

Partager
La rénovation de la gare de Bordeaux à l'arrêt à cause d'un taux de plomb trop élevé

Sur injonction de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Aquitaine, la SNCF a demandé à l'entreprise de peinture Lassarat de stopper les travaux de réhabilitation de la verrière de 27 500 m² de la gare Saint-Jean à Bordeaux, située à 16 mètres de hauteur. Les relevés réguliers, réalisés par l'Institut technique des gaz et de l'air, font état d'un taux de particules de plomb dans l'air 700 fois supérieur à la norme autorisée.

La verrière a été construite en 1891. Le décapage de cette structure métallique mobilise 160 ouvriers. Ces travaux s'inscrivent dans le réaménagement de la gare avant l'ouverture de de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui placera l'an prochain la capitale aquitaine à deux heures de Paris.

Le chantier a débuté en septembre 2014. En février dernier, la Direccte Aquitaine avait déjà attaqué en justice l'entreprise Lassarat Peintures pour la surexposition de ses salariés aux poussières de plomb. Les magistrats avaient alors estimé que le seuil limite d'exposition n'avait pas été atteint.

Pour tenter de résoudre cette pollution au plomb, l'entreprise Lassarat a adapté ses techniques et est passée du décapage par sablage au décapage chimique avec extraction et recyclage de l'air, traitement des particules... Ce qui engendre aussi un surcoût du chantier, non dévoilé à ce jour.

Les travaux ne sont pas remis en cause

De son côté, SNCF Réseau assure que la faisabilité des travaux n'est pas remise en cause. Mais, le chantier ne pourra pas reprendre tant que de nouvelles expertises n'auront pas déterminé pourquoi ce taux en plomb est toujours aussi élevé. Autre condition, il faudra trouver une meilleure étanchéité et un meilleur confinement des ateliers de décapage. La SNCF s'engage à assurer le suivi médical des ouvriers. Ce chantier de rénovation devait s'achever au printemps 2017. En outre, elle précise qu'aucun souci n'a été constaté au niveau du quai des voyageurs.

La mise en service de la LGV Tours-Bordeaux est prévue le 2 juillet 2017. La SNCF estime que cela ne reportera pas l'arrivée de la ligne à grande vitesse.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS