La Renault Zoé perd toutes ses étoiles dans le dernier classement Euro NCAP

Renault a subi mercredi 8 décembre un revers pour son best-seller électrique Zoé, la voiture s'étant vu affublée d'une notation zéro étoile à l'issue des derniers tests de l'organisme indépendant de sécurité routière Euro NCAP.

Partager
La Renault Zoé perd toutes ses étoiles dans le dernier classement Euro NCAP
Renault a subi mercredi un revers pour son best-seller électrique Zoé, la voiture s'étant vu affublée d'une notation zéro étoile à l'issue des derniers tests de l'organisme indépendant de sécurité routière Euro NCAP.

Zéro pointé côté sécurité pour la Renault Zoé, selon l'organisme Euro NCAP. Le modèle électrique de Renault, produit à Flins, a reçu la note de zéro étoile aux crashs tests 2021. "L'airbag latéral monté sur le siège, qui protégeait auparavant la tête et le thorax, a été remplacé par un airbag uniquement pour le thorax, moins efficace, ce qui représente une dégradation de la protection des occupants. La nouvelle Zoé offre une mauvaise protection en cas d'accident, une mauvaise protection des usagers de la route vulnérables et ne dispose pas d'une technologie d'évitement des accidents significative, ce qui la disqualifie pour toute étoile", juge l'organisme.

Le groupe au losange, engagé dans une politique drastique d'économies pour tenter de redresser ses marges et sortir du rouge, a également reçu une étoile - les voitures dont les performances globales de protection lors d'un impact sont jugées les meilleures en reçoivent cinq - pour la petite électrique Spring de sa margue low cost Dacia.

"Renault était autrefois synonyme de sécurité", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen. "Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est devenue une victime collatérale de la transition du groupe vers les voitures électriques."

A son lancement en 2013, Zoé avait obtenu les précieuses cinq étoiles. Euro NCap précise que sans étoile, un véhicule reste en conformité avec les normes d'homologation et sa vente demeure donc autorisée, mais qu'il y a manque critique de technologies de sécurité modernes.

"Renault réaffirme que Zoé E-Tech Electric est un véhicule sûr, qui répond à toutes les normes de sécurité réglementaires", a déclaré Renault dans une déclaration transmise à Reuters. "Ces normes sont en constante évolution et deviennent de plus en plus strictes dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité."

Avec Reuters (Nick Carey, Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS