La Renault Zoé perd toutes ses étoiles dans le dernier classement Euro NCAP
Renault a subi mercredi 8 décembre un revers pour son best-seller électrique Zoé, la voiture s'étant vu affublée d'une notation zéro étoile à l'issue des derniers tests de l'organisme indépendant de sécurité routière Euro NCAP.
Avec
Mis à jour
08 décembre 2021
Zéro pointé côté sécurité pour la Renault Zoé, selon l'organisme Euro NCAP. Le modèle électrique de Renault, produit à Flins, a reçu la note de zéro étoile aux crashs tests 2021. "L'airbag latéral monté sur le siège, qui protégeait auparavant la tête et le thorax, a été remplacé par un airbag uniquement pour le thorax, moins efficace, ce qui représente une dégradation de la protection des occupants. La nouvelle Zoé offre une mauvaise protection en cas d'accident, une mauvaise protection des usagers de la route vulnérables et ne dispose pas d'une technologie d'évitement des accidents significative, ce qui la disqualifie pour toute étoile", juge l'organisme.
Le groupe au losange, engagé dans une politique drastique d'économies pour tenter de redresser ses marges et sortir du rouge, a également reçu une étoile - les voitures dont les performances globales de protection lors d'un impact sont jugées les meilleures en reçoivent cinq - pour la petite électrique Spring de sa margue low cost Dacia.
VOS INDICES
source
"Renault était autrefois synonyme de sécurité", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen. "Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est devenue une victime collatérale de la transition du groupe vers les voitures électriques."
A son lancement en 2013, Zoé avait obtenu les précieuses cinq étoiles. Euro NCap précise que sans étoile, un véhicule reste en conformité avec les normes d'homologation et sa vente demeure donc autorisée, mais qu'il y a manque critique de technologies de sécurité modernes.
"Renault réaffirme que Zoé E-Tech Electric est un véhicule sûr, qui répond à toutes les normes de sécurité réglementaires", a déclaré Renault dans une déclaration transmise à Reuters. "Ces normes sont en constante évolution et deviennent de plus en plus strictes dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité."
Avec Reuters (Nick Carey, Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir