La rémunération de Carlos Ghosn confirmée malgré le vote sanction des actionnaires

Réunis en assemblée générale, ce vendredi 29 avril, les actionnaires de Renault ont rejetté la rémunération de Carlos Ghosn. Un vote sanction mais uniquement consultatif, le conseil d'administration qui s'est réuni après l'AG a ainsi confirmé cette rémunération.

Partager
La rémunération de Carlos Ghosn confirmée malgré le vote sanction des actionnaires

Les actionnaires de Renault ont rejeté, lors d'une assemblée générale ce vendredi 29 avril, la rémunération de Carlos Ghosn. Ils ont émis un vote défavorable à 54,08%. Un rejet symbolique, leur avis étant uniquement consultatif.

Le PDG du constructeur automobile a touché 7,2 millions d'euros en 2015. Ce montant intègre un salaire fixe de 1,23 million d'euros, une part variable de 1,78 million et 4,18 millions sous forme de stock-options et de bonus différés.

Lors de l'assemblée générale, Pierre-Henri Leroy, le fondateur de Proxinvest, société de conseil aux actionnaires, a ouvertement critiqué la rémunération de Carlos Ghosn. "C'est inacceptable. Ce manque à l'exemplarité est inacceptable", a-t-il déclaré à l'adresse du PDG. "Vous avez d'immenses qualités mais celle-là vous ne l'avez pas." Carlos Ghosn a répondu que sa rémunération relevait de la compétence du conseil d'administration de Renault. "Le conseil ne décide pas sur la base d’un caprice, il a délégation de votre part", a dit le PDG. "C’est le conseil qui juge des personnes qu’il souhaite pour diriger l’entreprise, c’est le conseil qui juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, ses talents.

Lire aussi [INFOGRAPHIE] Le salaire de Carlos Ghosn en 2015, ça fait combien de Smic ou de Zoé ?

Le conseil d'administration confirme la rémunération

Le conseil d'administration, qui s'est réuni après l'assemblée générale en l'absence de Carlos Ghosn, a d'ailleurs confirmé les rémunérations du PDG, "contre l'avis des représentants de l'Etat", a indiqué le ministère de l'Economie à Reuters. Actionnaire à 19,74%, l'Etat a ainsi voté contre la résolution fixant cette rémunération, comme il l'avait fait en conseil d'administration. "Depuis 2012, le gouvernement a tenu une position constante, appelant à la modération des rémunérations des dirigeants d'entreprise, à commencer par les entreprises à participation publique", a rappelé Bercy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS