Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La remplaçante de la Renault Laguna déjà sur les chaines de l’usine de Renault Douai

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

Renault a débuté la production des véhicules de pré-série de la remplaçante de la Laguna III à Douai (Nord). Cette berline haut de gamme ne sera pas baptisée Laguna.

La remplaçante de la Renault Laguna déjà sur les chaines de l’usine de Renault Douai
Renault Douai
© Guittet Pascal

L’Espace n’est pas la seule nouveauté de l’usine Renault de Douai (Nord). Depuis la fin novembre, les premières unités de pré-série de la berline qui remplacera la Laguna sortent de l’unique ligne de production du site. "Le premier exemplaire est passé sans aucun problème sur les chaines, nous étions surpris ! " raconte un salarié de l’usine. L’Espace et la berline partagent en effet la même plateforme.

Remplaçante de la Laguna

La berline est identifiée chez Renault sous le nom de code "XLD" et a été présentée en début de semaine sous forme de maquette aux représentants syndicaux centraux de Renault. Certains salariés de l’usine de Douai l’ont également déjà vu. "Le design de cette berline est magnifique, elle est au niveau d’une BMW", s’enthousiasme un autre salarié du site nordiste. Une chose est sûre : elle ne s’appellera plus "Laguna", pour bien marquer le retour de Renault dans le segment des berlines haut de gamme.

Son arrivée aux côtés de l’Espace préfigure une bonne année 2015 à Douai, qui, depuis dix ans, a vu sa production diminuer presque chaque année, pour atteindre un point bas de 115 000 véhicules produits en 2013. L’année prochaine, aucune journée ne devrait être chômée. "Nous sommes très satisfait que l’usine redémarre, confie un représentant syndical du site. Depuis sept ans, c’est la première fois que nous rédigeons un tract de fin d’année annonçant des bonnes nouvelles pour l’année suivante ! "

Equipe de nuit

En comité d’entreprise mercredi 17 décembre, la direction a également annoncé qu’une petite équipe de nuit d’une vingtaine de personnes sera aussi mise en place en début d’année à l’atelier tôlerie, pour soutenir l’activité sur l’unique chaine. Elle sera relayée le week-end par une autre équipe de 13 salariés. "Les pré-séries de la berline seront fabriquées la nuit, le nouvel Espace ne sera lui produit que le matin", explique une source en interne.

Cinq caisses mais une plateforme

Cet étalement de la production des différents modèles permettra de lancer ces nouveaux véhicules sans accroc, tout en continuant à produire le Scénic. Les caisses de la prochaine génération du Scénic pourraient bien arriver dès l’année prochaine, pour leurs premiers tests de production. Au total, d’ici 2017, le site fabriquera cinq caisses différentes (break et version longue comprises) sur la même plateforme et sur la même ligne, une prouesse pour une usine peu habituée au lancement simultané de différents modèles.

L’année prochaine, la production du Scénic, en fin de vie, devrait certes diminuer. En revanche, plusieurs milliers d’Espace seront produits, avec un lancement commercial prévu au printemps.

Douai emploie actuellement 4 400 salariés, avec une capacité de production de 200 000 véhicules par an en deux équipes.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle