La réindustrialisation en marche pour PSA Aulnay
Philippe Varin a écrit aux élus locaux pour leur donner quelques détails sur le projet. 505 reclassements sur le site seraient déjà acquis.
"PSA a entamé une démarche active tendant à favoriser la réimplantation sur le bassin et sur le site d’Aulnay-sous-Bois d’emplois durables". Par ces mots, Philippe Varin a assuré mardi aux élus locaux de Seine-Saint-Denis que la revitalisation de l’usine d’Aulnay aurait bien lieu.
Dans un courrier de deux pages, adressé entre autres au maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura, mais aussi au député Daniel Goldberg ou au président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, Philippe Varin a livré quelques détails sur l’avenir du site après 2014 et l’arrêt de la ligne d’assemblage.
VOS INDICES
source
Du commerce et un musée
D’une part, sur les terrains libres, PSA va implanter différentes activités internes, "des activités commerciales liées à l’implantation d’une filiale pour chacune des marques, des activités de logistique automobile, un centre de formation technique et l’ouverture au public du Conservatoire André Citroën".
D’autre part, Philippe Varin réitère la volonté du groupe de vouloir attirer des investisseurs pour développer "des activités industrielles à forte valeur ajoutée dans les domaines des transports, des services à l’industrie et à l’éco-industrie". Des sociétés de l’aéronautique et de la déconstruction automobile sont pressenties pour arriver sur le site.
S’il inclut la mairie dans le processus de réindustrialisation, Philippe Varin profite également de cette lettre pour rappeler (en gras dans le texte) que PSA est propriétaire des terrains. Le maire d’Aulnay menace en effet de ne pas accorder de permis de construire si les activités proposées par PSA ne sont pas industrielles et créatrices de richesses.
Ainsi, pas sûr que l’implantation d’activités commerciales Peugeot et Citroën passe auprès de Gérard Ségura.
Calendrier
Philippe Varin annonce l’effectivité des premiers emplois en 2013. Lors de la réunion de concertation qui s’est tenue mercredi 12 septembre entre la direction et les syndicats, le dépôt des premières demandes de permis de construire sur le site a été évoqué pour octobre.
Si Philippe Varin et Denis Martin ont annoncé que 750 postes étaient déjà assurés sur le site, 505 seulement seraient pour le moment fermement acquis, tous dans des entreprises extérieures à PSA. 390 autres seraient en discussion.
De l’agro à la place de l’auto à Rennes ?
Le plan social prévoit 1400 suppressions de postes sur le site breton et pour le moment, la revitalisation de La Janais balbutie. Lors du comité tenu mercredi 12 septembre entre la direction et les représentants syndicaux, 400 à 600 personnes pourraient être reclassés, notamment dans le secteur agroalimentaire. Les dirigeants de PSA n’ont pas donné plus de détails.
SUR LE MÊME SUJET
La réindustrialisation en marche pour PSA Aulnay
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir