La réindustrialisation du site PSA de La Janais se poursuit

B3 Ecodesign, fabricant de maisons-conteneurs, vient de s'installer sur un espace de 4 000 mètres carrés sur le site PSA de La Janais à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Il rejoint la SNCF, qui occupe déjà 10 000 mètres carrés couverts, dans cette zone en cours de réindustrialisation pour compenser les emplois supprimés par PSA. Vont prochainement s'implanter Sita-Suez et le spécialiste du BTP Pigeon.

Partager
La réindustrialisation du site PSA de La Janais se poursuit

L'usine PSA Peugeot Citroën de La Janais, à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), s'est engagée à réindustrialiser son site après le départ de 1 400 de ses salariés en 2013-2014, pour ramener les effectifs à un total de 4 400 salariés. La SNCF a été la première entreprise à s'installer dans les espaces du constructeur. Elle occupe 10 000 mètres carrés dédiés à la rénovation des rames TGV. Les 80 salariés qui travaillent dans ce bâtiment pour le compte de la SNCF sont toujours sous contrat PSA.

Ce n'est pas le cas pour l'entreprise B3 Ecodesign, qui vient d'ouvrir à La Janais une unité d'aménagement de conteneurs en logements. Elle a pris possession d'un espace de 4 000 mètres carrés couverts qui ont nécessité de la part de PSA des travaux de réhabilitation d'un montant de 635 000 euros. B3 Ecodesign démarre à La Janais avec une équipe composée de 12 salariés qui sera progressivement portée à 24 employés à moyen terme.

Bientôt deux nouveaux arrivants

Deux autres entreprises sont attendues à La Janais. Le groupe breton de BTP Pigeon fait l'acquisition d'une emprise foncière dans l'enceinte de l'usine PSA pour y faire fonctionner une centrale de production de béton. Dix-sept personnes seront recrutées. Le groupe Sita Suez achète également un espace foncier pour l'installation d'une déchetterie industrielle, qui recrutera 23 salariés. Selon les cas, le personnel peut être issu, ou non, de PSA.

Le constructeur automobile est loin d'avoir achevé la réindustrialisation de son site breton. Quarante hectares destinés à des activités industrielles ou de logistique ont été libérés à fin de vente ou de location. Mais PSA a prévu d'accompagner la création de 400 emplois. On reste donc bien en-deçà de l'objectif. "C'est un travail de longue haleine", explique-t-on à la direction de PSA de La Janais. "Nous avons plusieurs pistes d'implantation de sociétés extérieures, mais rien n'est encore signé."

Stanislas du Guerny

0 Commentaire

La réindustrialisation du site PSA de La Janais se poursuit

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS