La régulation du marché du travail au menu du prix Nobel d’économie

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La régulation du marché du travail au menu du prix Nobel d’économie

Le dernier prix Nobel de la saison a été attribué à trois universitaires anglo-saxons. Les américains Peter Diamond, 71 ans, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Dale Mortensen, 70 ans, professeur à la Northwestern University dans l’Illinois, et l’anglais d’origine chypriote Christopher Pissarides, 62 ans, professeur à la London School of Economics, ont obtenu le prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur le marché de l’emploi.

Leurs recherches permettent de comprendre pourquoi le taux de chômage reste élevé alors même que des offres de travail ne sont pas satisfaites. Ils analysent pour cela les frictions existant au niveau du processus de recherche d’une offre, processus qui peut être à la fois coûteux et chronophage. Les travaux des trois lauréats permettent ainsi de mieux comprendre les causes du chômage, mais aussi de juger de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour le résorber. Des idées particulièrement utiles à l’heure où la reprise économique dans les pays développés peine à se traduire dans les chiffres de l’emploi.

La théorie développée par les trois lauréats peut en outre être généralisée à d’autres types de marchés où un intermédiaire est nécessaire entre l’offre et la demande (marché immobilier, financier, etc.).




Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS