La région Poitou-Charentes entre dans le capital d'Heuliez

Investissement

Partager

« La Région a décidé d'entrer au capital d'Heuliez et d'en être un des investisseurs à hauteur de 5 millions d'euros, a déclaré avec satisfaction Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes

Le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté hier l'entrée de la Région dans le capital de l'équipementier et constructeur automobile Heuliez, basé à Cerizay (Deux-Sèvres).

Aujourd'hui, le fer de lance de Heuliez reste la production de la voiture électrique, la « clé de voûte » du sauvetage.

« C'est un beau projet industriel, prêt à décoller, pour peu que tous les acteurs tirent dans le même sens, a ajouté Ségolène Royal. Nous avons pris nos responsabilités. On se bat pour trouver des repreneurs. Je vais prendre contact avec Renault et Fiat. Le temps presse ».

Les élus, lors de la commission permanente du Conseil régional à Poitiers, ont également voté un plan de sécurisation des parcours professionnels pour les 1 000 salariés d'Heuliez..

Selon un communiqué du Conseil régional, le plan, d'un montant de six millions d'euros, « est sans surcoût pour les finances publiques. Il permettra surtout d'éviter les licenciements des salariés, dont Heuliez aura besoin à moyen et long termes. Le plan maintient le contrat de travail du salarié en échange d'une formation, en attendant que la production de véhicules électriques monte en puissance ».

Toutefois, en raison de problèmes de trésorerie, un plan social devrait être annoncé à la mi-mai qui prévoit la suppression de 292 emplois.

L'entreprise a un besoin urgent de trouver 45 millions d'euros et des partenaires financiers et industriels stables pour lancer son projet de véhicule électrique.

Luisa Manzella

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS