La région PACA accorde 18,5 millions d'euros supplémentaires au projet ITER
La région PACA va débloquer 18,5 millions d'euros supplémentaires pour le projet ITER. Ce projet international a pour ambition de maîtriser la fusion qui est la récation nucléaire alimentant le Soleil et les étoiles.
Christian Estrosi, président de la région PACA, a annoncé hier que sa région allait débloquer 43 millions d’euros supplémentaires pour le projet ITER dont 18,5 millions d’euros seront investis dès 2016. Christian Estrosi a fait cette annonce alors qu’il rencontrait le comité des financeurs d’ITER qui réunit les collectivités territoriales prenant part au projet.
En tant que Président de Région, je continue à concrétiser mon engagement aux côtés de cette industrie de pointe en investissant 43M€ supp
— Christian Estrosi (@cestrosi) 15 septembre 2016VOS INDICES
source![]()
Christian Estrosi le qualifie de "plus grand projet scientifique au monde". Lancé en 2006, ce projet a pour ambition de maîtriser la fusion qui est la réaction nucléaire alimentant le Soleil et les étoiles. Elle est décrite par les lanceurs du projet comme étant potentiellement "une source d’énergie quasiment inépuisable, sûre, et d’un faible impact sur l’environnement". ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette, c’est-à-dire que la machine produira plus d’énergie qu’elle n’en recevra pour faire fonctionner ses systèmes.
2 milliards d'euros de retombées économiques et 3 500 emplois
ITER est un projet international né de la collaboration de sept partenaires : Union européenne, Etats-Unis, Russie, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud. Il est financé à 45% par l’Union européenne et la Suisse. Le projet a déjà annoncé des retards et des surcoûts.
Christian Estrosi a précisé qu’ils attendent plus de 2 milliards d’euros de retombées économiques et 3 500 emplois durables en France. Avec cette rallonge de 43 millions d’euros, le budget est maintenant estimé à 18,6 milliards d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
La région PACA accorde 18,5 millions d'euros supplémentaires au projet ITER
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir