Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La région PACA accorde 18,5 millions d'euros supplémentaires au projet ITER

Léna Corot ,

Publié le

La région PACA va débloquer 18,5 millions d'euros supplémentaires pour le projet ITER. Ce projet international a pour ambition de maîtriser la fusion qui est la récation nucléaire alimentant le Soleil et les étoiles.

La région PACA accorde 18,5 millions d'euros supplémentaires au projet ITER
Le projet international ITER prévoit de maîtriser la fusion qui est la réaction nucléaire alimentant le Soleil et les étoiles.
© iter.org - c.c

Christian Estrosi, président de la région PACA, a annoncé hier que sa région allait débloquer 43 millions d’euros supplémentaires pour le projet ITER dont 18,5 millions d’euros seront investis dès 2016. Christian Estrosi a fait cette annonce alors qu’il rencontrait le comité des financeurs d’ITER qui réunit les collectivités territoriales prenant part au projet.

 

Christian Estrosi le qualifie de "plus grand projet scientifique au monde". Lancé en 2006, ce projet a pour ambition de maîtriser la fusion qui est la réaction nucléaire alimentant le Soleil et les étoiles. Elle est décrite par les lanceurs du projet comme étant potentiellement "une source d’énergie quasiment inépuisable, sûre, et d’un faible impact sur l’environnement". ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette, c’est-à-dire que la machine produira plus d’énergie qu’elle n’en recevra pour faire fonctionner ses systèmes.

2 milliards d'euros de retombées économiques et 3 500 emplois

ITER est un projet international né de la collaboration de sept partenaires : Union européenne, Etats-Unis, Russie, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud. Il est financé à 45% par l’Union européenne et la Suisse. Le projet a déjà annoncé des retards et des surcoûts.

Christian Estrosi a précisé qu’ils attendent plus de 2 milliards d’euros de retombées économiques et 3 500 emplois durables en France. Avec cette rallonge de 43 millions d’euros, le budget est maintenant estimé à 18,6  milliards d’euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle